Bureau des spéculations

Couverture du livre « Bureau des spéculations » de Jenny Offill aux éditions Calmann-levy

« Bureau des spéculations est souvent extrêmement drôle et souvent triste ; carrément direct, malicieusement ironique, voire capricieux. Sa profondeur et son intensité ont vite fait de prendre le lecteur dans ses filets. » The New Yorker Bureau des spéculations est la radiographie d'une histoire d'amour. Une femme adresse à son mari des lettres au dos desquelles elle indique, en guise d'expéditeur : « Bureau des spéculations ». Ils se sont aimés, ont fondé une famille, mais les fissures apparaissent. Elle a oublié ses rêves, est écrasée par les aléas de son quotidien - un logement insalubre, un bébé qui souffre de coliques, l'infidélité.Alors elle s'en remet à la sagesse des grands penseurs. Pour apaiser son mal-être et éviter d'être engloutie par ses angoisses. Pour se sauver elle-même et, peut-être, sauver son couple du naufrage annoncé.Chef-d'oeuvre de concision, ce roman se dévore d'une seule traite. Dans une langue d'où sourdent la rage, l'ironie et le désir, Jenny Offill dissémine des souvenirs parcellaires, des maximes littéraires, des bribes de chansons et de conversations. Au lecteur de suivre le flux de conscience : la forme éclatée fait écho à l'état émotionnel de l'héroïne. Un véritable tour de force.« Un roman miraculeux, qui vous transperce et vous illumine à la fois. » The Guardian

• La narratrice, professeur de littérature à l'université est également documentaliste dans une revue scientifique chargée de la rubrique « Le Saviez-vous ? » Elle essaie ou a essayé de vivre de sa plume en servant de nègre à un riche qui veut écrire un livre sur la conquête de l'Espace. Elle vit...

La narratrice, professeur de littérature à l'université est également documentaliste dans une revue scientifique chargée de la rubrique « Le Saviez-vous ? » Elle essaie ou a essayé de vivre de sa plume en servant de nègre à un riche qui veut écrire un livre sur la conquête de l'Espace. Elle vit dans un appartement infesté de souris. Après une première fausse couche, elle met au monde un bébé, une petite fille qui pleure beaucoup et très fort. Elle se dispute de plus en plus souvent avec son mari. Petit à petit son couple part à vau-l'eau. Son mari commence par lui proposer une séparation provisoire. La narratrice se doute bien qu'elle finira par se retrouver un jour seule avec sa fille...
    De l'autofiction au nombrilisme, il n'y a qu'un pas que Jenny Offill franchit allégrement. Avec un sujet aussi quelconque et aussi peu original, il lui aurait fallu être une narratrice et une styliste de haute volée pour dépasser le niveau du journal intime juste bon à aller dormir au fond d'un tiroir. Le lecteur se demande d'ailleurs quelle vilaine mouche a piqué l'éditeur pour oser proposer pareille somme d'insignifiance et de faiblesse narrative. Commencée à la première personne du singulier, cette juxtaposition de notes, anecdotes et impressions jetées à la va vite et sans ordre ni soupçon d'intrigue vraiment construite, se termine à la troisième personne du singulier avec pour personnage « la femme » ! De qui parle-t-elle ? D'elle-même ? D'une autre ? De l'éternel féminin ? Un flou pas très artistique règne dans ce texte assez ennuyeux et déplaisant autant par le fond que par la forme. Seul point positif : une relative brièveté du discours (132 pages) avec quand même quelques redîtes et répétitions. Vite lu, vite oublié...

Page 100: ouf! Ce roman n'a ni queue, ni tête! Il m'est difficile de comprendre le sens de cette histoire, si tant est qu'il y en a une. j'espère que la suite est un peu mieux, parce que là, c'est assez déroutant.

• célia briand le 19/08/2014 à 19h35

Ce livre est un OVNI littéraire! Je ne sais guère dans quel registre le classer, puisque pour moi, ce n’est pas un roman, que ça ressemble plus à une sorte de journal intime, ou à un recueil de pensées.

L’héroïne, est en pleine introspection sur son existence. Son boulot d’écrivain et d’enseignante d’écriture, son mariage, sa fille,… Jusqu’au jour, où elle découvre que son mari a une aventure extraconjugale. Et là, c’est le drame…
      On sent que l’héroïne est une personne fragile, que la moindre petite chose est susceptible de la faire basculer. Sera-t-elle assez forte pour surmonter cette épreuve ? Le couple réussira-t-il à s’en sortir?

Ce fut une lecture douloureuse, tellement la construction des chapitres et des paragraphes sont décousus. Ça part dans tous les sens et même en s’accrochant bien, il est difficile de suivre les pensées de la protagoniste. On se laisse emporter par le flot des propos plus ou moins cohérent, car il y a des citations et des anecdotes intéressantes. Néanmoins, vendu comme étant « extrêmement drôle », j’ai du sourire que quelques fois et pourtant, je suis comme on dit, une bonne cliente.

Je n’ai pas trop aimé ce roman. Je m’attendais vraiment à une histoire romancé d’un couple s’échangeant des missives, alors que l’on est vraiment dans (et rien que dans) les pensées de l’héroïne. C’est très étrange à lire. Un peu comme quand on discute avec une personne qui passe du coq à l’âne, les miscellanées de Jenny Offill sont dures à comprendre, car il n’y a pas vraiment de fil conducteur entre les paragraphes. Une fois qu’on ne cherche pas à comprendre le sens de l’histoire, ça se lit vite. Mais faut vraiment pas essayer de chercher à comprendre !!! C’est un livre, pour ma part, sans grand intérêt.

Jenny Offill, nous raconte surtout son histoire, puisque les biographies entre elle et son héroïne sont assez similaires. De plus, le fait qu’aucuns des personnages ne portent un prénom me renforce dans cette idée.

thumb_up J'aime
  • Pause à la page 100: Ce qui perturbe dès le début de ce roman, c’est le mode narratif utilisé par l’auteure. Constitué de très courts chapitres, on passe d’un événement à un autre, sans transition et sans lien évident. Mais au fil des pages, on comprend que la narratrice nous expose le quotidien...

Pause à la page 100: Ce qui perturbe dès le début de ce roman, c’est le mode narratif utilisé par l’auteure. Constitué de très courts chapitres, on passe d’un événement à un autre, sans transition et sans lien évident. Mais au fil des pages, on comprend que la narratrice nous expose le quotidien de sa vie, et livre ses anecdotes tout azimut, un élément en entrainant un autre. Je me suis adapté au style après quelles pages mais il va vraiment falloir que l'histoire commence...

• Les livres de K79 le 20/08/2014 à 14h10

Ce roman nous entraîne dans la tête d’une femme, écrivain et professeur, qui va nous narrer son existence, de la création de sa vie de famille au déclin de son couple.
      Ce qui perturbe dès le début de ce roman, c’est le mode narratif utilisé par l’auteure. Constitué de très courts chapitres, passant d’un événement à un autre, sans transition et sans lien évident, ce roman m’a dans un premier temps désorienté. Ce n’était qu’une suite incohérente d’anecdotes, de grandes pensées, de réflexions personnelles, de dialogues…Mais au fil des pages, j’ai compris que la narratrice nous exposait son quotidien dont elle nous livrait des bribes tout azimut, un élément en entrainant un autre. Page après page, je me suis donc adapté à ce style atypique. Mais l’excentricité de la forme n’a pas eu l’effet escompté sur le fond et je suis resté à la porte de ce livre. Je n’ai pas trouvé les clés pour apprécier le drame vécu par cette femme. Les changements de caps sont tellement fréquents que le rythme de pensée en devient haché et que par conséquent les malheurs racontés perdent de leur intérêt. Le style d’une grande originalité ne sert pas le propos et va même à l’encontre de la profondeur que méritait le sujet.

thumb_up J'aime
  • PAGE 100:La couverture du livre avec une tête organisée en puzzle donne tout de suite le ton...

Le début est assez déroutant,mais l'épreuve que vit le personnage principal aussi...et c'est à partir de la page 100 que le problème sera vraiment exposé,cette concision dans le roman me plaît beaucoup,j'ai hâte de connaître la suite!

• Salina le 19/08/2014 à 14h49

J'ai éprouvé une certaine méfiance à la lecture de ce livre, craignant un livre de psychanalyste, genre Lobo Antunés, superbe peut-être, mais fatigant.
      Or, cette impression se dissipe vite et je suis entrée dans la tête de « la femme »
      Ce qui frappe surtout c'est la justesse de ton et paradoxalement la clarté des réflexions qui lui viennent à l'esprit, d'autant q'elles sont émaillées de références philosophiques, il faut dire que Jung est le théoricien de la spéculation ! Mais aussi de bribes de chansons,ce qui passe par la tête de toute femme en proie aux tracas mineurs ou plus graves de la vie.
      Tout cela est écrit sans pédanterie, cette femme est attachante (on ne connaît pas la version du mari..) mais surtout ce texte 'à l'os' est un chef-d'oeuvre de concision romanesque.
      C'est, je l'espère un livre qui sera poussé par les libraires, car il n'est peut-être pas évident qu'il saute seul dans les mains des lecteurs.

thumb_up J'aime
  • Rendez-vous de la page 100...

Rendez-vous de la page 100...
    Bonjour, difficile de rentrer dans l'histoire de ce livre qui nous plonge directement dans l'esprit d'une femme tourmentée. Il faut s'accrocher et s'habituer au rythme déroutant et sans queue ni tête, composé d'une suite d'anecdotes, citations ,souvenirs et dialogues...
    J'avoue que si ce n'était dans le cadre des explorateurs de la rentrée j'aurais peut-être arrêté la lecture au début ,mais je commence à prendre le rythme et à m'habituer...
    A bientôt pour mon avis définitif.

• amelie lorthios le 19/08/2014 à 15h13

Bonjour,en lisant la quatrième de couverture j'avoue avoir eu peur de me lancer dans ce livre apparemment différent de tout les autres que j'avais déjà lu,
      En lisant les premières pages ce sentiment c'est confirmé. Il m'a bien fallu une soixantaine de pages pour enfin prendre le rythme et rentrer dans la tête de cette femme perturbée,
      Ce livre est une suite d'anecdotes ,pensées, dialogues et citations... Qui au début paraissent ne pas avoir de sens ,de fil conducteur...
      Mais au final ,je me suis surprise a aimé ce livre qui est vraiment original et nous fait ressentir ce que cette femme vit au quotidien. Finalement, notre vie est effectivement une succession d'impressions et de pensée qui mises bout à bout forment une personnalité.
      Sans être un coup de cœur ce livre m'a interpellé et j'aime l'idée que l'auteur et sa maison d'édition ont pris le risque de le publier.
      Car des histoires d'amour compliquées ça ne manque pas dans la littérature mais au moins ce livre est original.
      Merci beaucoup à Karine et au site Lecteurs.com de m'avoir permis de découvrir ce livre et « obligé » de le lire car au final il m'a vraiment plu.

• Salina le 19/08/2014 à 14h16

J'ai éprouvé une certaine méfiance à la lecture des premières pages de ce livre, craignant un livre de psychanalyste, genre Lobo Antunés, superbe peut-être, mais fatigant.
      Or cette impression se dissipe vite et je suis entrée dans la tête de « la femme »

Ce qui frappe surtout, c'est la justesse de ton, et paradoxalement la clarté des réflexions qui lui viennent à l'esprit, d'autant qu'elles sont émaillées de références philosophiques, il faut dire que Jung est le théoricien de la spéculation! mais aussi de bribes de chansons, ce qui passe par la tête de toute femme en proie aux tracas mineurs ou plus graves de la vie.
      Tout cela est écrit sans pédanterie ,cette femme est attachante mais surtout ce texte 'à l'os' est un chef d'oeuvre de concision romanesque.