Couverture du livre « Bruxelles vue par les peintres Tome 2 ; Promenades à Auderghem, Saint-Josse, Schaerbeek, Watermael-Boitsfort » de Fabien De Roose aux éditions Editions Racine

En 8 promenades et plus de 70 tableaux, ce guide part sur les traces de peintres, professionnels ou amateurs, connus ou inconnus qui nous font découvrir un Bruxelles oubliés, parfois disparu, mais toujours présent, ne fut-ce que par un mur, une fenêtre, un réverbère.. En regard de la peinture ancienne, une photographie actuelle prise sous le même angle de vue permet de saisir les différences entre le tableau et la vue urbaine actuelle, et de constater les multiples mutations et transformations de la ville du Xvème siècle à nos jours. Chaque promenade dans le Pentagone est ainsi l'occasion d'une découverte, celle de notre cadre de vie mais aussi celui d enos aieux. Paysages et personnages apparaissent dans une nouvelle dimension, celle du temps.