Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Brunetti entre les lignes

Couverture du livre « Brunetti entre les lignes » de Donna Leon aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757862827
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Le commissaire Brunetti reçoit un appel fiévreux de la directrice d'une prestigieuse bibliothèque vénitienne. Plusieurs livres précieux ont été endommagés, d'autres ont disparu. Les employés soupçonnent un chercheur américain. Quand l'un des suspects est retrouvé mort, l'affaire prend une... Voir plus

Le commissaire Brunetti reçoit un appel fiévreux de la directrice d'une prestigieuse bibliothèque vénitienne. Plusieurs livres précieux ont été endommagés, d'autres ont disparu. Les employés soupçonnent un chercheur américain. Quand l'un des suspects est retrouvé mort, l'affaire prend une tournure beaucoup plus sinistre. Brunetti est immergé dans le monde secret du marché noir de livres anciens...

Donner votre avis

Avis (3)

  • [Lu en VO]

    L'année dernière, quand je me suis replongée dans un roman de Donna Leon, je pensais rattraper rapidement mon retard et reprendre le fil des enquêtes de Guido Brunetti ... Puis le temps a passé ...

    Tout récemment, j'ai décidé de me plonger dans les enquêtes plus anciennes non...
    Voir plus

    [Lu en VO]

    L'année dernière, quand je me suis replongée dans un roman de Donna Leon, je pensais rattraper rapidement mon retard et reprendre le fil des enquêtes de Guido Brunetti ... Puis le temps a passé ...

    Tout récemment, j'ai décidé de me plonger dans les enquêtes plus anciennes non lues jusque là.

    Je les ai téléchargées sur ma liseuse et m'y suis plongée très vite ! 

    Dans cette enquête, Guido est appelé par une bibliothécaire qui vient de découvrir que certains livres anciens avaient été vandalisés, avec des pages découpées dans ces chefs d'œuvre du XVIème siècle, majoritairement des récits de voyage des premiers explorateurs européens. La comparaison minutieuse des étagères et des inventaires révèlera la disparition d'autres ouvrages, parmi les plus rares.

    Concomitamment, un chercheur américain, assidu jusque là, ne fréquente plus la bibliothèque. 

    Au fil de recherches minutieuses, de balades le long des canaux, en s'emportant contre les dégâts physiques et visuels infligés à Venise par les paquebots et leurs touristes bariolés, Guido et Vianello remonteront la piste de cet américain inconnu des services de son pays, mais se révélant un détrousseur de bibliothèques européennes.

    Ce roman, paru initialement en 2014 a été inspiré par le pillage de la bibliothèque Girolamini de Naples en 2011-2012, où 4000 volumes furent volés.

    A suivre bientôt, car j'ai beaucoup aimé retrouver Brunetti, sa famille et ses collègues ...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • A Venise, le printemps peine à s'imposer et cède le pas à la grisaille. Enfermé dans son bureau, le commissaire Guido Brunetti lit des rapports de police quand il est tiré de sa léthargie par un appel de la conservatrice de la bibliothèque Merula. Lors de l'inventaire, les employés ont constaté...
    Voir plus

    A Venise, le printemps peine à s'imposer et cède le pas à la grisaille. Enfermé dans son bureau, le commissaire Guido Brunetti lit des rapports de police quand il est tiré de sa léthargie par un appel de la conservatrice de la bibliothèque Merula. Lors de l'inventaire, les employés ont constaté la disparition de plusieurs volumes rares et la détérioration de livres anciens dont on a arraché des pages sans vergogne. Plus habitué à enquêter sur des crimes de sang, Brunetti se laisse tenter par cette imersion dans le monde des livres, en bon amoureux de la littérature qu'il est. D'autant que l'affaire est simple et le coupable tout trouvé en la personne d'un chercheur américain qui bien sûr s'est volatilisé depuis la découverte de son forfait. Sur place, le policier ne peut que supposer que le voleur a bénéficié de complicités au sein même de la bibliothèque. Mais qui aurait voulu l'aider ? Et pourquoi dégrader et dérober des livres anciens ? Comme souvent, c'est l'agent qui motive les actes des délinquants et Brunetti découvre le cercle fermé des bibliophiles, des collectionneurs et des gros sous. Mais un livre vaut-il un vie ? Quand un éventuel témoin est assassassiné, le commssiaire comprend que l'affaire est plus complexe qu'il n'y paraît.

    Donna Leon, Brunetti, Venise et les livres ! Un quarté gagnant pour une enquête, certes lente, mais qui nous permet de nous introduire dans les rayons de la très belle bibliothèque Merula. Et si les livres anciens sont au cœur du roman, Venise n'est pas en reste, entre campi, canaux, nobles comtesses et un petit tour au café Florian, la visite est toujours agréable et le commissaire un excellent guide, surtout quand il s'attable devant de délicieux artichauts ou une platée de jeunes crabes. Evidemment, le tableau idyllique est terni par la corruption qui règne dans toutes les sphères de l'Etat. L'argent achète tout et, s'il fait de Venise une ville riche, il causera aussi sa perte. Donna Leon en profite pour dénoncer les élus qui laissent encore et toujours les paquebots entrer dans la lagune sans se soucier des lourdes conséquences pour une ville en sursis.
    Venise sera-t-elle toujours Venise ? On peut douter, mais Brunetti, lui, reste fidèle à ses intuitions, ses fidèles collaborateurs, son amour pour la littérature antique, sa femme, ses enfants et la bonne cuisine vénitienne.
    Un opus agréable, dans la lignée de la série, tranquille, lent mais toujours dépaysant.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un peu déçue.
    J'ai embarqué Brunetti pour mon denier voyage en Italie pour être dans l'ambiance. Mais curieusement, j'ai eu un peu de mal à entrer dedans, alors que je suis une fan de la 1ère heure.
    En plus de l' intrigue policière, on évoque l'histoire antique, le grec et de latin, les...
    Voir plus

    Un peu déçue.
    J'ai embarqué Brunetti pour mon denier voyage en Italie pour être dans l'ambiance. Mais curieusement, j'ai eu un peu de mal à entrer dedans, alors que je suis une fan de la 1ère heure.
    En plus de l' intrigue policière, on évoque l'histoire antique, le grec et de latin, les motivations des collectionneurs, de la passion pour les livres. On glisse doucement sur les travers de la politique italienne, sur le snobisme des grandes familles, sur la vie des habitants d'une ville périodiquement infestée par les touristes.
    Mais, j'ai trouvé l'intrigue sans beaucoup de consistance et beaucoup moins d'humour que d'habitude, même si les recettes nous ont mis l'eau à la bouche.
    Bref, pas le meilleur.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.