Brume légère sur notre amour

Couverture du livre « Brume légère sur notre amour » de Madeleine Chapsal aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Cinquante ans et trente années d'amour, les « noces de perle », est-ce que cela va continuer, disons, jusqu'au bout ? C'est la question que se pose à part soi un couple de Parisiens.

Roger est architecte, Martine femme au foyer, et c'est en douce que l'un et l'autre vont mettre leur amour à l'épreuve par quelques écarts, cachotteries et diverses tromperies. Le fil d'or de leur entente est-il assez solide pour résister à de telles secousses, ou va-t-il se rompre ?
En cours de route, on fait de nouvelles rencontres : un autre couple, une femme souffrant poétiquement d'alzheimer, une jeune séductrice aussi, et l'on randonne sur le plateau de Millevaches.

Tous incidents qu'expose avec finesse et talent Madeleine Chapsal, l'analyste des passions, dans ce roman doux et violent où bien des couples risquent de se reconnaître.

. Pour en rire, en pleurer, ou peut-être reprendre espoir, une fois la brume dissipée.

Le courrier des auteurs

Madeleine Chapsal répond à nos questions ! (01/04/2016)

1) Qui êtes-vous ? ! Moi, une femme qui dessine et qui écrit. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Comment évolue un grand amour avec le temps, chacun ayant changé, au point de devenir presque un autre ! 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? La dernière : "Le chien qui les suivait avait tout du loup". Elle résume l'évolution du couple... 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Un thème wagnérien. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? J'aimerais que mon histoire ramène chacun à la sienne propre. 6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ? Réveil très matinal, café noir, puis ordinateur. Peu importe le bruit, je ne l'entends pas tant je suis requise par mon écriture. 7) Comment vous vient l'inspiration ? Je suis traversée par des mots, des phrases qui me viennent d'un ailleurs... 8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescente «un jour j'écrirai des livres» ? J'ai tenu très tôt mon journal intime, que je laissais traîner et qui n'intéressait personne. Je désirais non pas être écrivain ou quoi que ce soit, mais vivre des passions amoureuses... Ce fut le cas et j'en ai fait des romans ! 9) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lectrice) ? Victor-Hugo, Alexandre Dumas... 10) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? ! A vivre d'autres vies et élargir la sienne... 11) Quelle place tiennent les librairies dans votre vie ? Des lieux où je suis chez moi, tous les livres et leurs titres m'attirent, m'intriguent, parmi eux je respire mieux, j'achète... 12) Quelle place tiennent les livres dans votre vie ? Un trésor à ma portée, une consolation contre la réalité, un rempart contre les autres... J'en ai partout, même dans mes toilettes, et je dors avec eux sur mon lit !

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• Cette lecture m'aura émue, ou bien plus encore chamboulée. On parle ici du couple dans son intimité et sa complexité majeure. Si au tout début d'une histoire, la rencontre est évidente et naturelle, quand est-il de traverser les années sans entraver la liberté de l'autre ?

Roger et Martine à...

Roger et Martine à cinquante ans ont passés trente ans côte à côte sans vapeurs ou accrocs réels... Les années passent, la routine et parfois l'ennui s'installe parce qu'on croit tout connaître de l'autre. Il suffit parfois de silences et d'inconnu pour s'inquiéter et se ré-apprivoiser. Martine se confie et se raconte dans une lettre adressée à son amie disparue. Elle doute...

Roger sent que sa femme s'éloigne, lui échappe. L'ambiance fonctionne sur un fil tendu nuancée par une note de douce mélancolie. Entre petits secrets et grandes tentations, ils se mettent en danger. On se laisse happer, envelopper et séduire par ce court récit profond et intérieur.

L'écriture est juste, vraie, sincère. La vie à deux n'est pas et ne doit pas être un long fleuve tranquille. L'amour mérite ses tracas, ses élans, ses combats et ses métamorphoses.

Aimer, c'est aussi écouter, construire et laisser vivre. Un joli roman qui illumine. Je vous le recommande.

Lisez-le, mais surtout parlez en deux à l'unisson des coeurs !