Brûler brûler brûler

Couverture du livre « Brûler brûler brûler » de Lisette Lombe aux éditions L'iconoclaste

« Te faire douter. Te faire avoir peur. Te faire avoir honte De ta couleur. Qui oubliera ? Qu'à un noir, On disait tu... ».

Antiracistes, féministes, politiques, les mots de Lisette Lombé font battre le pavé et le coeur. Le poing levé, à coups de mots et de collages, elle dénonce les injustices et poursuit le combat de ses aînées, d'Angela Davis à Toni Morrison.

• « Qui oubliera ?
    Qu’à un Noir, on disait tu…
    Qu’à un Arabe, on disait tu…
    Qu’à une Rom, on disait tu…
    Qu’à toi, mon père, on disait tu…
    Non certes, comme à un ami
    mais parce que le vous, honorable, était réservé aux seuls Blancs.
    Qui oubliera ? »

Une allumette.
    Crac.
    La...

« Qui oubliera ?
    Qu’à un Noir, on disait tu…
    Qu’à un Arabe, on disait tu…
    Qu’à une Rom, on disait tu…
    Qu’à toi, mon père, on disait tu…
    Non certes, comme à un ami
    mais parce que le vous, honorable, était réservé aux seuls Blancs.
    Qui oubliera ? »

Une allumette.
    Crac.
    La flamme.
    Tictac.
    Le souffle.
    Respire.

Ma lecture. Ma brûlure. Elle n’a pas été douloureuse. J’ai senti l’urgence de lire le recueil de Lisette Lombé avant que l’allumette ne s’éteigne. L’autrice bat les mots sur papier, martelant le racisme, la condition des femmes, la différence… Le temps est compté. Il lui faut tout balancer pour frapper fort. Elle nous emporte. Le pouls s’accélère. Dénoncer, crier, hurler, imposer sa colère, légitime.
    Lisette Lombé secoue et il serait bête de s’en priver.

« Je suis une Bettie Page postcoloniale.
    Une Vénus nègre aux lignes extravagantes
    ayant fait exploser
    sa ceinture de bananes
    à la face de ses anciens maîtres.
    L’œil fauve,
    je culbute tes réflexes de missionnaire blanc
    et je trempe ma poitrine garçonne
    dans la salive de tes préliminaires.
    Sous ce téton pointu,
    c’est un cœur libre que tu mordilles. »

• Envoûtée je suis

Réaliste
    Anti raciste

Tes mots sont durs
    Tes mots sont doux

Tu nous parles de la violence
    - sociétale

Tu es la sororité
    Brûler, brûler, brûler

Un immense coup de ♥

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • « Passeuse de feu, semeuse de graines, voix des sans-voix » : Lisette Lombé balance, sur la condition de la femme, sur le racisme ; Lisette revendique, le droit à la différence, le droit au respect pour tous.

Avec des mots durs et des mots doux, elle nous dit la violence (institutionnelle, économique, sociétale), elle nous redit le sexisme, le patriarcat, le capitalisme.
    Lisette Lombé est slameuse et ses compositions portent en elles tout l'art du rythme, toute la puissance propre à cette forme d'expression, tout le souffle si particulier de l'écriture-slam.
    Des textes militants, des textes qui tabassent, des textes forts à lire à haute voix, à lire cent fois, sans fin.