Brooklyn

Couverture du livre « Brooklyn » de Colm Toibin aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Enniscorthy, sud-est de l'Irlande, années 1950. Comme de nombreux jeunes de sa génération, Eilis Lacey, diplôme de comptabilité en poche, ne parvient pas à trouver du travail. Par l'entremise d'un prêtre, sa soeur Rose obtient pour elle un emploi aux États-Unis. En poussant sa jeune soeur à partir, Rose se sacrifie : elle sera seule désormais pour s'occuper de leur mère veuve et aura peu de chance de se marier. Terrorisée à l'idée de quitter le cocon familial, mais contrainte de se plier à la décision de Rose, Eilis quitte l'Irlande. À Brooklyn, elle loue une chambre dans une pension de famille irlandaise.
Au début, le mal du pays la submerge, la laissant triste et solitaire. Puis, peu à peu, elle s'attache à la nouveauté de son existence. Dans ce rythme entre monotonie rassurante et nouveautés excitantes, Eilis trouve une sorte de liberté assez proche du bonheur. Et quand Tony, un Italien tendre, sérieux et très amoureux, entre dans sa vie, elle est convaincue que son avenir est tout tracé : elle deviendra américaine. Mais un drame familial l'oblige à retraverser l'Atlantique pour un séjour de quelques semaines en Irlande. Un nouvel avenir l'attend dans la bourgade de son enfance : un homme prêt à l'épouser, un travail. Deux pays, deux emplois, deux amours. Les possibilités inconciliables déferlent sur Eilis, lui infligeant cette petite mort que suppose l'impératif des choix.

• Jeune irlandaise tiraillée entre deux pays, deux vies
    L'entrée dans l'automne, les premier frimas apparaissent , on sort le plaid, le thé brûlant et....un livre doudou posé sur les genoux.

Jeune irlandaise tiraillée entre deux pays, deux vies
    Une histoire délicate et vibrante qui , inévitablement, m'a touché plus que je ne l'aurais imaginé au départ.
    Le destin d'une jeune irlandaise dans les années 50, qui hésite sur un choix de vie déterminant. Devra-t-elle s'émanciper ou au contraire renoncer à cet American Dream qui lui tend les bras ?
    Un portrait de femme magnifique et solaire coincée entre deux époques. L'Irlande, avec ses racines familiales versus le Nouveau-Monde ce grand inconnu et la liberté d'entreprendre.
    L'auteur évoque des thèmes très intéressants : la condition d'immigré, le mal du pays, les projets de vie, les conventions morales de cette époque où le féminisme commence à frémir.
    Un rythme un peu lent du début avec des descriptions et détails trop appuyés. La suite se lit tout seul et je me suis surprise à tourner les pages avec avidité pour suivre Eilis dans sa vie mouvementée.
    On tombe forcément sous le charme de cette héroine lumineuse, pragmatique mais sensible et laborieuse.
    Une histoire simple mais plantée dans des décors si réalistes , des personnages secondaires consistants et crédibles.
    Quant au choix qu'Eilis fait à la fin, je n'adhère pas du tout.
    Doit-elle porter le crédit à une seule personne pour la décision de toute une vie ? Une personne détestable, de surcroît ?
    Mais je n'ai pas boudé mon plaisir , c'est une petite bulle d'air dans la grisaille automnale.
    Je vais maintenant visionner le film éponyme, il est fidèle paraît-il.

Un bon livre mais j'ai eu l'impression qu'il manquait une fin