Bronson

Couverture du livre « Bronson » de Arnaud Sagnard aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

« Je n'aurais pas dû regarder cette vieille série B avec Charles Bronson.
À l'écran, un homme prépare un attentat dans une chambre d'hôtel minable. Longtemps, il observe par la fenêtre l'appartement qu'il fera sauter à la nuit tombée. Un quart d'heure passe sans qu'un mot soit prononcé.
Ce... Voir plus

« Je n'aurais pas dû regarder cette vieille série B avec Charles Bronson.
Ce quart d'heure a occupé les dernières années de ma vie. Cinq ans à tenter de comprendre comment cet acteur "au sourire de pierre" pouvait produire un tel silence. Pourquoi ce film m'obsède-t-il autant ? Pourquoi creuser dans la carapace d'une vedette défunte ?
Un jour, j'ai lu cette phrase : Si les morts pouvaient parler, ils auraient sans doute la voix de Charles Bronson. Je commençais à comprendre : comme moi, il vivait entouré de cadavres et devait se couvrir les yeux pour dormir. Et comme chacun de nous, dès que l'écran s'éteint, l'enfant qu'il a cessé d'être a peur. »

• st un récit atypique à la fois de la vie du célèbre acteur mais pas seulement, de l’histoire hollywoodienne mais aussi de la face industrielle de l’Amérique. Le récit fait à la fois la part belle à l’enfance de Bronson et à sa famille de mineurs qui sont littéralement dévorés par cette activité....

st un récit atypique à la fois de la vie du célèbre acteur mais pas seulement, de l’histoire hollywoodienne mais aussi de la face industrielle de l’Amérique. Le récit fait à la fois la part belle à l’enfance de Bronson et à sa famille de mineurs qui sont littéralement dévorés par cette activité. L’auteur s’attache aussi au caractère de l’acteur, c’est un taiseux, à sa carrure monumentale qui le fascine. L’auteur cherche à comprendre celle-ci et se met en scène dans son enquête sur les lieux où Bronson a vécu. Il évoque aussi les films même les plus obscurs de sa filmographie, notamment un qui va servir de fil rouge à l’histoire. Son écriture est tellement réaliste qu’on a l’impression d’assister avec lui au visionnage, il réussit de manière efficace à transmettre sa passion et ses interrogations autour de l’acteur.

Au-delà de l’acteur, l’auteur tisse aussi une réflexion sur la violence de la société américaine mais aussi de l’industrie cinématographique à travers le portrait d’acteurs et d’actrices oubliées. Notamment la figure de Wallace Beery qui est un modèle pour l’acteur ou de sa jeune épouse Gloria Swanson. Cette fascination intrigue le lecteur tout comme le portrait par petites touches réalisé par l’auteur. On s’interroge avec lui sur cette usine à rêve qui broie certains destins. La suite sur http://eirenamg.canalblog.com/archives/2016/08/24/34226627.html

Autres éditions (1)