Broken

Couverture du livre « Broken » de Karin Slaughter aux éditions Grasset Et Fasquelle

Suite à un appel anonyme à Lena Adams, le corps d'une jeune femme est découvert au fond du lac glacé de Grant. Un mot griffonné sur une feuille de papier semble indiquer qu'il s'agit d'un suicide. Pourtant, il apparaît bien vite qu'il n'en est rien : Allison Spooner, 21 ans, a été poignardée dans le cou et enchaînée à des parpaings avant d'être abandonnée aux eaux du lac. C'est dans ces circonstances que Sara Linton, après une longue absence, revient en ville pour voir sa famille. Entraînée par une spirale d'événements, elle se retrouve mêlée à cette sordide affaire de meurtre. Le principal suspect, arrêté alors que Lena et ses hommes fouillaient la chambre de la victime, demande à la voir, mais lorsqu'elle arrive au commissariat, il est déjà trop tard : le garçon gît sans vie dans sa cellule, son cri d'innocence barbouillé sur les murs. Quelque chose cloche dans la déposition du suspect et Sara, qui n'a aucune confiance en Lena, appelle le Georgia Bureau of Investigation qui dépêche sur les lieux l'agent spécial Will Trent. Mais celui-ci se heurte aors à un mur de silence, car Grant County est une petite communauté qui protège ses secrets. Et la seule personne qui pourrait révéler la vérité est morte...

• Allison Spooner est retrouvée assassinée au fond d'un lac. Tout porte à croire qu'il s'agit de Tommy, un attardé mental qui aurait fait le coup. Mais celui parvient à se suicider pendant sa garde à vue, en laissant un mot : "Pas moi". Sara Linton, ancienne docteur de Tommy, qui ne le croit pas...

Allison Spooner est retrouvée assassinée au fond d'un lac. Tout porte à croire qu'il s'agit de Tommy, un attardé mental qui aurait fait le coup. Mais celui parvient à se suicider pendant sa garde à vue, en laissant un mot : "Pas moi". Sara Linton, ancienne docteur de Tommy, qui ne le croit pas coupable, demande de l'aide à Will Trent, un agent fédéral pour enquêter et retrouver le véritable tueur.

Même si "Broken" est apparemment le 4e tome d'une saga écrite et inventée par Karin Slaughter, je peux vous assurer que ce livre peut se lire indépendamment des autres. On sent que des histoires ont déjà eu lieu et cela créée une ambiance et une atmosphère tendue.

Sous forme de réglements de compte, des souvenirs refont surfaces et des accusations graves sont faites. Will Trent arrive dans cette petite bourgade pour faire le tri et enquêter en toute objectivité. Will et le lecteur observent des vieilles querelles remises au goût du jour et des flics pourris et véreux. Je pourrais aller même jusqu'au mot vengeance ou vendetta ! Autant vous le dire qu'il y a de l'action dans ce bouquin !

Plusieurs hypothèses se mettent en place dans nos petites têtes de lecteurs. On avance doucement, on en rayent certaines pour en rajouter d'autres. Un vrai casse tête, surtout avec la deuxième moitié de roman qui parait plus complexe. Les personnages sont bien construits, sûrement dû aux tomes précédents.

J'ai eu la chance de le lire en même temps que P'tite Tortue et je dois dire que nous nous sommes bien amusées à chercher ensemble le ou les tueurs et à nous soumettre nos différentes hypothèses. Une lecture commune pas vraiment prévue mais qui a comblé mes espérances !