Broadway limited Tome 2 : un shim sham avec Fred Astaire

Couverture du livre « Broadway limited Tome 2 : un shim sham avec Fred Astaire » de Malika Ferdjoukh aux éditions Ecole Des Loisirs

Janvier 1949. Six. Elles sont six à souffler sur leurs doigts quand le brouillard s'attarde sur New York. Avant de se réchauffer dans la cuisine de l'honorable pension Giboulée, où elles partagent aussi leurs rêves fous, leurs escarpins trop pointus et quelques pancakes joufflus. Un jour, elles seront comédiennes ou danseuses, et Broadway sera à leurs pieds. En attendant, Hadley, Manhattan, Page, Chic, Etchika et Ursula courent les théâtres, les annonces, les auditions, les cachets - New York est une ville fabuleuse à condition d'avoir des sparadraps dans son sac. Elles ont 19 ans ou à peine plus, et elles donneraient tout pour réussir, elles qui n'ont rien, en dehors de leur talent. Cela peut-il suffire dans cette Amérique d'après-guerre qui ne fait pas de cadeau?? Pas sûr. Mais si elles n'y croient pas, si elles n'y croient pas scandaleusement, qui y croira??

Articles (1)

• On retrouve nos personnages favoris pour notre plus grand plaisir : Manhattan, la danse et ses secrets familiaux. Page et son envie d'intégrer l'Actor's studio. Hadley, taxi-girl, vendeuse de donuts et son passé. Jocelyn, ses soirées poker à la pension et son amour pour Dido. Chic, mannequin et...

On retrouve nos personnages favoris pour notre plus grand plaisir : Manhattan, la danse et ses secrets familiaux. Page et son envie d'intégrer l'Actor's studio. Hadley, taxi-girl, vendeuse de donuts et son passé. Jocelyn, ses soirées poker à la pension et son amour pour Dido. Chic, mannequin et son coup de foudre pour un technicien. On en apprend bien plus sur les propriétaires de la pension, mrs Artemisia et mrs Merle. On retrouve surtout les histoires de cœur, d'afflictions de nos pensionnaires : Stars, techniciens, marchands de quatre saisons... Broadway Limited se construit autour des prétendants de nos jolies jeunes filles prêtes à tout pour réussir. Elles ont leurs talents mais il leur manque ce petit plus, la chance ?

Autour d'elles, on retrouve New-York en cette année 1949 : les taxis, le froid, les patinoires à air libres, les orchestres de rues, le décapsulage de pops, les débuts de la télévision mais aussi la chasse aux communistes, les manifestations, l'accumulation de jobs, le racisme... New-York, ville de liberté, l'est-elle vraiment ?

Et parlons du style d'écriture : inimitable, fouillé, recourant à de multiples comparaisons et métaphores. Et il y a toujours autant de noms de films, d'acteurs, de livres ( Gatsby <3) qui nous font une culture en béton.

Cette série est comme un feuilleton, s'y découle la vie des habitants et l'évolution des siècles qui modifie les personnalités et les lieux. Ça commence avec de la frénésie, quelques sautillements, de la douceur et ça continue par de grands pas chassés, des découvertes, des yeux écarquillés. Une ambiance virevoltante de plus en plus assombrit par le contexte et les secrets qui refont surface. C'est merveilleusement frais et espiègle. Ce livre fait du bien, mais il nous entraîne aussi dans un tourbillon dévastateur qui nous attire en son sein.

Toujours aussi parfait, voire même meilleur (c'est dire), jetez-vous sur ce deuxième tome !