Britannicus

Couverture du livre « Britannicus » de Astor Dorian et Jean Racine aux éditions Hatier
  • Editeur : Hatier

C'est l'histoire d'un "monstre naissant" qui commet le premier de ses crimes : l'empereur Néron, après avoir écarté Britannicus du pouvoir, cherche à lui ravir sa fiancée Junie et prépare déjà l'assassinat de sa propre mère, Agrippine.Britannicus, qui se situe dans le contexte de l'Empire romain, fournit aussi matière à réflexion sur le pouvoir royal au XVIIIe siècle. Racine confère ainsi une dimension universelle à sa pièce.Le dossier - Les repères historiques, culturels et littéraires - L'étude du genre - Des groupements de textes - Une préparation au baccalauréat

• Peu objective sur la question car pour moi Jean Racine est le maître incontesté du théâtre en vers. Des vers magnifiques et marquants qui procurent une émotion rien qu'à la lecture.

Le portrait d'un monstre naissant, encore jeune et en pleine rébellion. Néron fait passer le personnage éponyme pour un personnage secondaire presque perdu au milieu de tout cela. Britannicus avec son tempérament romantique et pacifique donne l'impression de s'être trompé de pièce et est surpassé par son frère.
    J'ai un amour particulier pour cette pièce car le personnage de Néron comme monstre est en plein développement, il n'est pas ce qu'il sera chez L'Hermitte et son théâtre de la fureur. Néron poète tyran déclame des vers magnifiques, surtout lorsqu'il explique l'enlèvement de Junie et son splendide "J'aimais jusqu'à ses pleurs que je faisais couler". Le personnage de Narcisse est détestable, beaucoup d'émotions en une seule pièce! Un petit bijou de lecture et de représentation !