Bris de vers ; les émeutiers du grand vingtième

Couverture du livre « Bris de vers ; les émeutiers du grand vingtième » de Bruno Doucey et Christian Poslaniec aux éditions Bruno Doucey

Bris de vers. L'anthologie que nous publions pour la 18ème édition du Printemps des poètes s'apparente à un voyage dans les territoires, connus et inconnus, de la création poétique du XXème siècle. Tout commence avec Apollinaire et sa lassitude du monde ancien. Le vers se brise comme un éclat de rire, sitôt suivis par la déflagration dadaïste et surréaliste, un désir de vivre et d'écrire autrement, une rupture de la fonction des poètes et de la poésie. Mais le siècle de l'imagination créatrice est aussi celui des guerres, de l'exposition coloniale, de la shoah et de la bombe atomique. En quinze chapitres, cent poètes et mille curiosités, Christian Poslaniec et Bruno Doucey invitent le lecteur à suivre, dans le foisonnement des revues et des livres, « les émeutiers du grand vingtième ».