Brins d'herbe

Couverture du livre « Brins d'herbe » de Carolyn Carlson aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

"Il suffit de peu de mots à l'esprit contemplatif pour effectuer une percée dans le domaine de l'essentiel, inhérent à la poésie. Le haïku est un moyen de nous ressaisir dans notre " être ici-et-maintenant " par une condensation des perceptions qui offrent un accès direct à l'illumination de la... Voir plus

"Il suffit de peu de mots à l'esprit contemplatif pour effectuer une percée dans le domaine de l'essentiel, inhérent à la poésie. Le haïku est un moyen de nous ressaisir dans notre " être ici-et-maintenant " par une condensation des perceptions qui offrent un accès direct à l'illumination de la conscience.
Ces courts poèmes ne suivent pas un ordre particulier. Ce sont plutôt des miroirs qui reflètent " les choses comme elles sont en elles-mêmes ".
L'expression spontanée dont j'use ici est de même nature que la danse ; il s'agit de cerner les idées et intuitions qui pénètrent le coeur pour que mots et réflexion se fassent action, d'atteindre au royaume, invisible et visible, du temps de l'esprit, espaces sur le papier ouverts à la pensée."