Brindezingue

Couverture du livre « Brindezingue » de Patrick Corrand aux éditions Arhsens
  • Editeur : Arhsens

« Septembre. De gré ou de force qu'ils ont dit ! Ça a été de force. comme un condamné qui va à l'échafaud. Justement ! J'ai toujours trouvé bizarre tous ces types qui montent tranquillement se faire raccourcir sans se rebeller, sans lutter, sans se châtaigner avec le béquilleur ! Mais là, je suis comme eux. résigné.
Renfoncé dans le fauteuil du car qui me ramène dans cette margaille, je tire une gueule de six pieds de long en pensant à tout ce qui m'attend. mouisard, traîne savate, sans compter les sérénades et tout ce tintamarre !. » Jugé « trop turbulent, trop nerveux, désordonné, instable, insupportable, épouvantable », Gaspard, 15 ans, est expédié par ses parents, sur les conseils avisés d'une assistante plus vacharde que sociale, dans une institution tenue par des ecclésiastiques où humiliations et châtiments corporels tiennent lieu d'éducation. Après s'être mutiné contre cette autorité, le jeune garçon s'isole dans un monde imaginaire de piraterie, de rencontres extraordinaires, de vagabondages à travers le monde.
Pourtant, alors qu'éducateurs et psychologue s'accordent à diagnostiquer chez lui le syndrome d'Asperger, une rencontre va tout changer : blonde, bronzée et aux formes attrayantes, la jolie Nora redonne le goût de vivre à Gaspard, qui décide de devenir architecte. Mais pour cela, il lui faut commencer par rattraper son retard scolaire et passer son bachot, ce qu'il va faire à la stupéfaction générale en huit mois.