Bridget Jones baby

Couverture du livre « Bridget Jones baby » de Helen Fielding aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Pages arrachées au journal intime de Bridget Jones, dans lesquelles la Londonienne raconte à son fils Billy les circonstances de sa naissance.

• Bien qu’elle soit une célibattante épanouie, Bridget Jones n’en est pas moins titillée par son horloge biologique. Aussi est-elle folle de joie quand, après quelques nausées matinales révélatrices, un test de grossesse lui confirme la bonne nouvelle : elle est enceinte ! Oui mais voilà…un bébé,...

Bien qu’elle soit une célibattante épanouie, Bridget Jones n’en est pas moins titillée par son horloge biologique. Aussi est-elle folle de joie quand, après quelques nausées matinales révélatrices, un test de grossesse lui confirme la bonne nouvelle : elle est enceinte ! Oui mais voilà…un bébé, ça se fait à deux, or là ils sont trois ! A la faveur d’un baptême bien arrosé, Bridget a renoué, le temps d’une nuit passionnée, avec son grand amour Mark Darcy qui s’est empressé au petit matin de prendre la poudre d’escampette, la laissant désemparée au point de retomber dans les bras de Daniel Cleaver…Alors qui est le père du bébé ?

Quel plaisir de retrouver Bridget Jones ! Et ses acolytes ! De Mark le coincé ou Daniel le tombeur, qui aura l’honneur d’être le père de la progéniture de la célibataire la plus célèbre d’Angleterre ? Curieusement, les deux hommes semblent vouloir s’impliquer dans cette grossesse, mais Bridget a-t-elle vraiment besoin de les voir se disputer comme deux coqs dans le même poulailler ? Sans parler de sa mère, mortifiée par la tournure des évènements qui pourraient lui coûter sa place à la droite de la reine lors de sa visite à Grafton Underwood…Avec la famille qui s’en mêle, les amis qui mettent leur grain de sel et deux pères potentiels qui s’entendent comme chien et chat, Bridget est bientôt dépassée par les évènements et s’oblige à se recentrer sur l’essentiel : la vie qui grandit en elle.
    Entre situations cocasses, malentendus et gaffes à gogo, cet opus est dans la lignée des précédents. On s’amuse, on sourit, on rit même, et même si ce n’est pas de la grande littérature, c’est un super antidote contre la morosité. Un vrai bonheur !

• Le journal de Bridget JONES, acte IV!

Le journal de Bridget JONES, acte IV!

Il s’agit ici du 4ème livre de l’auteure mais, il fut adapté au cinéma comme 3ème film. D’un point de vu chronologique, c’est plus logique car ce livre raconte la naissance du premier fils de Bridget JONES alors que le 3ème livre se déroule alors que ce premier bébé est devenu un petit garçon de plusieurs années déjà. Il s’agit donc d’un préquel.

Le livre est paru en France le 16 Novembre 2016 et le film est sorti le 5 Octobre 2016. Je en sais pas lequel a inspiré l’autre. Il y a des similitudes mais, aussi des différences…

On retrouve notre anglaise préférée, toujours aussi gaffeuse, célibataire en réussite professionnelle. Cependant son cœur est toujours attaché à Mark DARCY. Après le reste s’enchaine assez rapidement et logiquement… Un baptême arrosé et une nuit de folie entre Bridget et Mark seulement, le lendemain il la laisse plantée là, avec une explication typique de Mark DARCY. Du coup, pour se remettre en selle, ces amis célibataires lui conseillent de coucher avec un autre homme et voilà que passe par là Daniel CLEVER. Et oui, pour ceux qui ont vu le film c’est là que se trouve la plus grosse différence entre les deux. Daniel n’est pas mort et le personnage interprété par Patrick DEMPSEY n’existe pas. Résultat de ces deux nuits sans lendemain, 6 semaines plus tard, Bridget découvre qu’elle est enceinte mais, ne sait pas qui est le père… Vont s’en suivre plusieurs rebondissements tous aussi cocasses et hilares les uns que les autres. Bref, tout ce qu’on adore avec Bridget JONES.

Donc à part cette différence majeure de personnage, le reste est assez similaire. Personnellement, je trouve ça vraiment dommage que le personnage de Patrick DEMPSEY ait été ajouté au film parce que je trouve que le trio DARCY/JONES/CLEVER fonctionne à merveille surtout avec les acteurs des deux premiers films.

• Première surprise c’est pas la suite du tome 3 en fait c’est un préquel de ce dernier. On en apprends un peu plus sur les grossesses de Bridget, sur sa séparation d’avec Marc Darcy. Néanmoins, l’humour habituel est là, on retrouve Bridget et on la voit grandir, évoluer, devenir plus responsable...

Première surprise c’est pas la suite du tome 3 en fait c’est un préquel de ce dernier. On en apprends un peu plus sur les grossesses de Bridget, sur sa séparation d’avec Marc Darcy. Néanmoins, l’humour habituel est là, on retrouve Bridget et on la voit grandir, évoluer, devenir plus responsable mais toujours aussi maladroite.

C’est pas seulement un livre pour les fans de Bridget Jones car cela aborde des thèmes qui parleront à toutes les quarantenaires : l’horloge biologique, les doutes, la place à donner à la carrière, la pression de la famille, des amis face à la maternité. C’est un livre très moderne et bien qu’il y ait beaucoup d’humour notamment les petites pensées de Bridget, c’est aussi triste par moment et très touchant. La fin est vraiment superbe mais je ne la dévoilerait pas. Il y a beaucoup d’humour et d’amour et on ne peut qu’être touchée par ce personnage. L’écriture est fluide et légère, l’histoire se suit bien et on lit très vite (trop vite). C’est toujours sous forme de journal, mais l’humour est moins piquant que dans les précédents. C’est pas le livre de l’année mais il fait tout à fait l’affaire pour quelques heures de détente.

VERDICT

Détente, rire, maternité au programme. Un livre qui détend et qui offre quelques heures de déconnexion salutaires.