Briac Leprêtre ; monographie

Couverture du livre « Briac Leprêtre ; monographie » de Briac Lepretre aux éditions Zedele

Les éditions Zédélé sont heureuses de publier leur première monographie d'artiste, qui s'avère être également la première publication d'ampleur consacrée à l'artiste rennais. Aquarelliste et sculpteur, Briac Leprêtre pioche dans notre quotidien des images qu'il détourne, créant ainsi de l'étrange avec du familier. Ses aquarelles, d'une précision troublante, sont réalisées à partir de photographies de famille ou tirées de la presse, représentant des scènes d'une banalité inquiétante : un homme qui saigne du nez, une grand-mère et ses petites filles, une gazinière, Simone et son gâteau au chocolat, etc. On retrouve cette étrangeté dans ses sculptures en polystyrène, qui copient là aussi de manière obsédante des objets ou des architectures (un baby-foot, une cheminée, une charpente de maison). Cette édition haute en couleur choisit de manière habile de combiner aquarelles et sculptures. Au fil des pages, se dégage une même impression, une même séduction : on est tout d'abord saisis par le réalisme des oeuvres et un sentiment de déjà vu, et puis l'illusion s'estompe : Briac Leprêtre laisse apparaître les petits défauts comme autant d'indices d'une réalité vacillante. Derrière chaque oeuvre, l'inquiétude plane.

Inséré dans le livre, un texte de Joëlle Le Saux analyse le travail de Briac Leprêtre. Cet appendice présente également des photographies du workshop à l'origine de l'installation Foyer de jeunes, imaginée et réalisée avec les étudiants de l'école d'art au printemps 2009.