Brève histoire des origines de l'humanité

Couverture du livre « Brève histoire des origines de l'humanité » de Antoine Balzeau aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

Nos connaissances sur l'évolution humaine se multiplient à un rythme inédit. Les chercheurs se penchent sur les périodes les plus lointaines et des contrées encore inexplorées, alors que des techniques novatrices apportent des informations inattendues. Toumaï, avec ses 7 millions d'années, est à ce jour le plus ancien représentant connu de notre grande famille. De nouvelles branches d'hominines sont apparues en Asie. Notre ADN comprend des fragments hérités des Néandertaliens mais aussi d'autres groupes humains, comme les Dénisoviens. Des dizaines d'espèces ont coexisté, vivant parfois dans les mêmes régions. Chaque découverte nous fait entrevoir combien les capacités de nos lointains cousins étaient plus élaborées que ce que nous avions pu imaginer. C'est aujourd'hui une nouvelle histoire du buisson de l'humanité qu'il faut raconter.

• J'étais très contente de recevoir ce livre suite à la masse critique du mois de juin, j'avais très envie d'en apprendre plus sur nos origines, nos ancêtres et leurs modes de vie.

J'ai un peu déchanté à la lecture des premiers chapitres... je ne suis pas une spécialiste de la paléontologie, de l'anatomie et des différentes espèces qui ont jalonnées l'évolution si bien que l'auteur m'a un peu perdue. On sent que l'auteur est parfaitement dans son élément, qu'il maitrise clairement le sujet, sauf que comme ça n'est pas mon cas, la masse d'informations et d'éléments scientifiques est très lourde et difficilement assimilable. Ce n'est qu'arrivé au chapitre sur Néandertal que j'ai vraiment pris plaisir à ma lecture, là il était surtout question des caractéristiques et du mode de vie de cette espèce et j'ai apprécié que l'auteur nous explique que Néandertal est bien plus complexe que l'image que nous avons de lui avec son gourdin et de la neige jusqu'aux genoux. Il était intéressant aussi de découvrir des taxons (nouveau mot appris dans ce livre que je ne pourrais pas employer tous les jours alors j'en profite hihi) beaucoup moins connus et plutôt particuliers.
    J'ai également apprécié les illustrations et la frise chronologique qui se trouve à la fin du livre.
    Bref c'est un livre très intéressant mais pas assez vulgarisé pour des lecteurs, qui comme moi ne sont pas très calés sur le sujet.