Breve histoire des mapuches t2 : les guerriers du crepuscule

Couverture du livre « Breve histoire des mapuches t2 : les guerriers du crepuscule » de Sergio Zamora aux éditions Francois Baudez
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

La lecture du livre Les Guerriers du crépuscule, qui évoque l'histoire des Mapuche au XIXe siècle, nous permettra de mieux comprendre la réalité d'aujourd'hui. Ce livre peut s'ouvrir à n'importe quelle page : la surprise et l'émotion sont assurées. On ne perd jamais le fil conducteur de l'histoire, parce qu'il se reconstitue à chaque chapitre, traité parfois comme une véritable « nouvelle » ou « conte ». Le profane qui s'initie à l'histoire mapuche comme l'expert des droits des peuples originaires vont être satisfaits par la profondeur à laquelle nous plonge l'auteur à chacun de ses chapitres. Bien que rédigé selon une rigoureuse méthodologie dans la compilation de l'information, ce livre est structuré par sujets et chapitres pédagogiques et il ne perd jamais de vue l'exposition diachronique du processus historique. Ce qui permet au lecteur de repérer les périodes et les contextes dans lesquels les personnages agissent. On peut savoir que le Wallmapu était un seul pays mapuche, divisé artificiellement ou naturellement par la cordillère des Andes, mais grâce à cet ouvrage, on traverse la cordillère en suivant à cheval les traces du grand toki Kallfükura et du lonko Vicente Koñwepang, ou celles des Chiliens José Miguel Carrera et Juan de Dios Montero ou bien celles du roi Orélie-Antoine. On peut également vivre l'attaque des villes argentines de Mendoza ou de Bahía Blanca. Tout cela, raconté par des survivants ou des témoins oculaires, fait des Guerriers du crépuscule un livre à faire circuler sans retenue. Et aussi à garder dans sa bibliothèque, à portée de main, pour le consulter à tout moment.

Julian Bastias