Brève histoire de l'Inquisition

Couverture du livre « Brève histoire de l'Inquisition » de Jean Pasquet aux éditions Theles
  • Editeur : Theles

Sainte Inquisition, Saint-Office... De vagues mythes qui ne sont plus pour nous que des mots évoquant des images floues liées à la peur et à la religion. Mais naguère, pour tous les peuples d'Europe, ce fut une terrifiante institution judiciaire, solennelle, implacablement vouée à l'anéantissement de quiconque osait mettre en doute un détail dogmatique ou adhérait à une foi différente. Pendant six siècles, entretenu par soixante-seize papes consécutifs, le tribunal de l'Inquisition a excité le zèle des prélats et la déshumanisation des religieux, afin de s'assurer pouvoir politique et possessions terrestres.
Jean Pasquet nous propose ici de découvrir pourquoi et comment, de la France à l'Italie en passant par les pays slaves et l'Espagne, ces hommes ont créé et maintenu ce qu'on appellerait aujourd'hui une tyrannie.