Bretzel et beurre salé Tome 1 : une enquête à Locmaria

Couverture du livre « Bretzel et beurre salé Tome 1 : une enquête à Locmaria » de Jean Le Moal et Margot Le Moal aux éditions Calmann-levy

Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ?

Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d'ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes.

La plupart des habitants l'accueillent à bras ouverts,ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d'un mauvais oeil. Et ne tardent pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s'effondre, et Cathie est accusée de l'avoir empoisonné.

Une tentative de faire plier bagages à l'étrangère ?
Quoi qu'il en soit, Cathie n'est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l'arrêtera pour prouver l'innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !

Au propre comme au figuré, on se régale dans ce savoureux cosy crime à la mode bretonne !

Articles (1)

• Livre issu d'une serie de romans de type cosy crime. Ici l'histoire se deroule en territoire breton. Un livre bien écrit avec des personnages attachants qui se lit facilement et une intrigue qui tient ses promesses.

En clair, si vous aimez ce type de lecture, ce livre vous conviendra, une...

En clair, si vous aimez ce type de lecture, ce livre vous conviendra, une lecture agréable en période estivale qui donne envie de lire la suite.

• Margot et Jean Le Moal est le pseudonyme choisi par Jacques et Jacqueline Vandroux pour écrire à quatre mains ; elle est Alsacienne et lui Breton (Le Moal est d’ailleurs le nom de sa grand-mère). C’est en s’amusant des différences d’habitudes entre leurs régions qu’ils ont donné vie à Cathie...

Margot et Jean Le Moal est le pseudonyme choisi par Jacques et Jacqueline Vandroux pour écrire à quatre mains ; elle est Alsacienne et lui Breton (Le Moal est d’ailleurs le nom de sa grand-mère). C’est en s’amusant des différences d’habitudes entre leurs régions qu’ils ont donné vie à Cathie Wald, une pimpante quinquagénaire au caractère bien trempé, strasbourgeoise de souche, installée à Locmaria, un charmant et pittoresque village breton.
    La série « Bretzel et beurre salé » est présentée comme un Cosy mystery à la française, c’est-à-dire que les intrigues sont échafaudées autour d’évènements servant de prétexte à des enquêtes de détectives amateurs, le plus souvent des femmes, au sein d’une petite communauté où l’on croise des personnages attachants et drôles qui deviennent récurrents au fil des épisodes
    Je découvre le premier opus, Une enquête à Locmaria, grâce à Audiolib, via NetGalley.

Cathy Wald, récemment divorcée, a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne. Elle acquiert la plus belle maison de Locmaria, à la pointe de Kerbrat, et ouvre un restaurant de spécialités alsaciennes.
    La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts, ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d’un mauvais œil et ne tardent pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné.

Une audio-lecture détente captivante et rythmée, facile à suivre, sans prétention, pleine d’humour, bien servie par la voix d’Amélie Céline.
    Des thématiques crédibles autour de l’accueil des nouveaux arrivants et des vieilles rancœurs toujours vivaces.
    Des personnages attachants, parfois caricaturaux ou clichés…

Pas sûr que j’embarque pour toute la série, mais je reconnais avoir passé un bon moment.

• Si vous recherchez un cosy crime gourmand où vous serez tout de suite plongé dans une ambiance de village, je ne peux que vous conseiller de découvrir le premier tome de la série Bretzel et beurre salé !

En posant ses valises à Locmaria, une petite ville bretonne de bord de mer, Catherine Wald, une pétillante Alsacienne ne savait pas où elle mettait les pieds. Entre Histoires de famille, jalousie et commérages, la belle blonde fraîchement arrivée va être servie ! L'ouverture de son restaurant proposant des spécialités alsaciennes risque de faire jaser, surtout après la soirée choucroute que personne n'oubliera de sitôt.
    Heureusement que Catherine va être épaulée par ses nouveaux amis face à ces multiples détracteurs !

J'ai beaucoup aimé ce roman écrit à quatre mains assez nature qui s'adapte parfaitement au format audio. Même si au début j'ai eu un peu peur de m'y perdre à cause de tous les habitants de Locmaria rencontrés par Catherine, finalement Amélie Céline arrive par ses jeux de voix à créer des intonations différentes pour nous permettre de bien différencier les personnages. Concernant ces derniers, malgré quelques traces de chauvinisme et de forts caractères, on s'attache très facilement à l'ensemble des personnalités rencontrées d'un naturel très spontané.

Je tiens à remercier les Éditions Audiolib et Netgalley France pour cette découverte sortant du quotidien qui m'a donné l'impression de partir en vacances le temps de son écoute et dont j'attends la suite avec impatience

• Je lorgnais sur cette série de Margot et Jean le Moal depuis quelque temps déjà, et j'ai profité de l'occasion que m'offrait un salon isérois pour rencontrer ce sympathique couple d'auteurs et faire l'acquisition du premier opus.

Catherine, Cathie, a décidé de quitter son Alsace natale pour...

Catherine, Cathie, a décidé de quitter son Alsace natale pour s'installer à Locmaria, petit village breton, avec l'idée d'y ouvrir un restaurant spécialisé en choucroute et autres tartes flambées.
    Durant une assez longue introduction, les auteurs mettent en place le cadre et les personnages de ce qui s'annonce comme une série. La venue d'une Alsaco en territoire celte, qui plus est pour y vanter les mérites d'une cuisine géographiquement et culturellement opposée à ce qu'ils connaissent, divise forcément les autochtones. La séparation en deux camps est bien claire, avec d'un côté les bonnes âmes, résolues à tout faire pour aider la nouvelle venue à s'intégrer et à lancer son entreprise, et de l'autre, quelques personnes bien décidées à lui mettre un maximum de bâtons dans les roues, et à faire courir les plus méchantes rumeurs sur son compte. Sous la plume des auteurs, cette séparation est particulièrement manichéenne, mais... peut-être pas de façon totalement anodine...

La lecture, agréable, sans prise de tête – avec toutefois une intrigue loin d'être simpliste –, permet aux lecteurs de s'affranchir d'une production policière souvent à tendance anxiogène et initiatrice de cauchemars. Comme il s'agit tout de même d'un roman policier, un meurtre arrive forcément à un moment de l'histoire, mais... j'avoue que ce n'est pas celui qui m'a le plus horrifié depuis que je dévore du polar.

Une belle découverte qui m'a incité à me procurer la suite de cette série.

• Une lecture plus qu'agréable sans prise de tête, un petit cosy mystery à la française que je rangerai un peu en dessous de la géniale série de Julia Chapman Les détectives du Yorkshire, pour moi la meilleure série de Cosy Mystéries actuelle mais presque aussi addictive et surtout bien plus...

Une lecture plus qu'agréable sans prise de tête, un petit cosy mystery à la française que je rangerai un peu en dessous de la géniale série de Julia Chapman Les détectives du Yorkshire, pour moi la meilleure série de Cosy Mystéries actuelle mais presque aussi addictive et surtout bien plus passionnante que les séries de MC Beaton qu'à la réflexion je trouve un peu ennuyeuses! Quelques clichés certes bien appuyés sur la Bretagne et sur l'Alsace, un personnage que l'on a envie de connaitre davantage: la plantureuse Cathie arrivée d'Alsace dans une Bretagne un tantinnet conservatrice. Un bon moment de lecture! Hâte de découvrir les autres tomes!

• Délaissant les thrillers plus sombres et percutants auxquels il nous avait habitués sous le pseudo de Jacques Vandroux, l’auteur s’associe à sa charmante épouse pour devenir Margot et Jean Le Moal et nous offrir une variation de leur talent à travers le cosy crime ! En effet le duo nous livre...

Délaissant les thrillers plus sombres et percutants auxquels il nous avait habitués sous le pseudo de Jacques Vandroux, l’auteur s’associe à sa charmante épouse pour devenir Margot et Jean Le Moal et nous offrir une variation de leur talent à travers le cosy crime ! En effet le duo nous livre ici une intrigue aussi pimpante que son héroïne, particulièrement prenante et immersive tout en demeurant fraîche et truculente à souhait.
    Fort bien campée avec son caractère bien trempée, on s’attache rapidement à notre héroïne à qui l’on ne fait pas prendre des flammekueches pour des pizzas ! Les personnages qui l’accompagnent ne sont pas en reste, aussi est-ce un plaisir que de les rencontrer puis les côtoyer pour mener l’enquête à leurs côtés et au moins autant que les forces de l’ordre !
    Servie par une plume fluide et pleine d’humour, un style plaisant et entraînant, l’intrigue s’avère d’autant plus savoureuse et gourmande qu’elle se dévore à coup de courts chapitres qui donnent du rythme et rendent ainsi cette lecture franchement aisée, légère et attrayante !

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/12/chroniques-2021-bretzel-beurre-sale-tome-1-une-enquete-a-locmaria-de-margot-et-jean-le-moal.html)

Grâce à Calmann Levy, j’ai eu la chance de me plonger dans le tome 1 des enquêtes de Margot et Jean Le Moal : une enquête à Locmaria.

J’ai fait mes valises et je suis partie en Bretagne. J’ai découvert le charmant petit village (inventé) de Locmaria. J’en suis évidemment tombée sous le charme! Ses ruelles escarpées, son port de pêche, ses magnifiques vues sur la mer, ses sentiers pédestres qui longent le bord de mer. Et bien entendu ses restaurants!

Ce cosy crime est un vrai régal pour les yeux et les papilles!

On y suit l’histoire de Cathie, une alsacienne fraichement débarquée pour y ouvrir un restaurant alsacien, c’est peu commun en Bretagne!

Et comme nous sommes dans un petit village rural, il y a les pours, et il y a les contres…

Et quand une mort inexpliquée vient prendre sa part dans l’équation, et bien c’est le bazar!

En plus de sa casquette de restauratrice, Cathie va prendre celle d’enquêtrice afin de se dédouaner de cette mort dont on la rend coupable!

Un cosy mystery comme on les aime : du suspens, des personnages intéressants, de l’humour juste ce qu’il faut et nous avons là tous les ingrédients pour passer un super moment.

Et bien sûr, il y a une suite, des indices nous mettent l’eau à la bouche, notre curiosité est piquée.

Il me faut maintenant absolument lire les tomes 2 et 3. J’ai hâte de découvrir les zones d’ombres qui ne nous sont pas dévoilées dans ce tome ci!!

Un grand merci à Calmann Levy pour cet envoi!

• Le titre vous met déjà en appétit!les premières pages plantent le décor de ce petit village breton Locmaria:descriptions précises et imagées qui traduisent la beauté de la Bretagne,un lot de personnages ignobles et machistes et la narration s'élance,s'étoffe.Addictives,les pages se dévorent,"une...

Le titre vous met déjà en appétit!les premières pages plantent le décor de ce petit village breton Locmaria:descriptions précises et imagées qui traduisent la beauté de la Bretagne,un lot de personnages ignobles et machistes et la narration s'élance,s'étoffe.Addictives,les pages se dévorent,"une excellente cuisine",et,à la fin on regrette déjà de ne point avoir le tome 2 à côté de soi.GAST!