Couverture du livre « Bref, j'ai fait de la médecine esthétique ! acide hyaluronique, Botox et choix existentiels » de Nadine Coll et Alexandra Favre aux éditions La Martiniere

La médecine esthétique est une véritable révolution pour les femmes. Pourtant, dès qu'on prononce ces mots, les têtes mutantes de Meg Ryan ou de Donatella Versace nous viennent à l'esprit. Pas très encourageant. En revanche, quand on voit Inès de La Fressange ou Andie MacDowell, on est admiratives. Quoi ? Trois rides insolentes, et pas une de plus ? Elles ont certainement "fait" quelque chose.
Et là, on n'a plus qu'une envie : sauter le pas ! Cette ambivalence, on la connaît toutes. On est tentées mais on pressent aussi combien ce "retour vers la jeunesse" peut être un miroir aux alouettes, ou pire, un véritable pacte faustien. Alors, y aller ou pas ? Si oui, comment ne pas devenir accro ? Et pourquoi le sujet est-il si tabou ? Toutes ces questions, nous les avons posées à des médecins esthétiques, mais aussi à des psychanalystes tels que Philippe Grimbert, Jean-Pierre Winter ou encore Anne Dufourmentelle.