Braves gens du purgatoire

Couverture du livre « Braves gens du purgatoire » de Pierre Pelot aux éditions Heloise D'ormesson

À Purgatoire, petit village au creux des sommets charnières entre Lorraine, Alsace et Franche- Comté, Maxime Bansher et sa compagne sont retrouvés morts un matin. Si la thèse officielle est celle du suicide, leurs proches peinent à y croire. Lorena, leur petite-fille, s'interroge et espère trouver des réponses auprès de celui qu'elle appelle « oncle Simon ». Ce dernier, un marginal reclus dans une maison isolée, accepte de livrer à la jeune femme la mémoire de la famille qui ne tarde pas à découvrir qu'à Purgatoire tout est affaire de colère et de vengeance. Mais encore faut-il en déterminer l'origine pour en dénouer les fils mêlés depuis des générations.
À travers l'histoire intimement liée des hommes et de leur vallée, Braves gens du Purgatoire nous entraîne dans une enquête envoûtante. Portrait brut et foisonnant d'une ruralité, ce roman fresque offre un tribut vibrant à ces petites histoires qui peuplent les régions loin du bruit et des lumières. Balloté entre révolte et compassion, le lecteur chancelant est comblé par ce voyage dans l'univers d'un géant méconnu.

Voir tous les articles

• La lecture de ce roman est une grande aventure qui se mérite et en atteindre le bout sans encombre est un sacré challenge !
    À bon entendeur : salut !

À bon entendeur : salut !
    Pierre Pelot nous annonce d'emblée la mort de Maxime, le grand-père de Lorena, Il se serait pendu après avoir tué Anne Lisa, sa compagne, d'un coup de fusil. Une dispute qui aurait mal tourné ou un coup de folie d'un vieil homme perdant la tête ... Sauf que Lorena et ses parents, Adelin et Pauline, ne croient pas un seul instant que Maxime, "l'homme aux loups" ait pu faire une chose pareille !

Voilà le décor est planté ...

Enfin, pas tout à fait car Pierre Pelot va lentement nous diffuser des informations sur la famille Bansher et distiller le doute, tel un poison. Un doute qui va partager les habitants de la vallée vosgienne et les monter peu à peu les uns contre les autres ... Dans un style littéraire bien à lui, l'auteur fait de nombreux allers-retours, du passé au présent, pour nous éclairer dans un premier temps, enfin semble-t-il, et pour mieux jeter la confusion par la suite.

Un suicide ? Un assassinat ? Et dans ce cas pourquoi ? Quel est le rôle de Simon l'écrivain dans tout cela ? Qui sont exactement les ancêtres d'Adelin ?

Dans ce village perdu des Vosges, les habitants y mettent tous un peu leur grain de sel ... La vie y est dure, les gens plus ou moins mauvais ... Lorena rêve d'en partir avec Justin, "l'étranger" venu du Jura ...

Attention, si vous ne voulez pas vous y perdre totalement, vous n'avez pas intérêt à en oublier une seule ligne ! Il vous faudra parfois revenir sur le chapitre précédent pour vérifier que vous avez bien tout compris ! Pierre Pelot écrit avec beaucoup d'humanité mais néanmoins il reste intraitable, il faut décortiquer, partir et revenir à plusieurs reprises sur des détails du passé, un peu comme on le ferait pour une enquête policière. Et surtout, surtout, s'armer d'une immense patience !

Pierre Pelot aurait dit qu'il s'agissait de son dernier roman car il est fatigué : un récit pareil, je peux comprendre ! ...