Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Brave new world

Couverture du livre « Brave new world » de Aldous Huxley aux éditions Random House Uk
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • “Community, Identity, Stability” : telle est la devise du monde imaginé par Aldous Huxley. Les premiers chapitres projettent le lecteur au sein d’un centre d’incubation et de conditionnement londonien, une usine aux rouages parfaitement aseptisés.

    “Fertilizing Room”, “Social Predestination...
    Voir plus

    “Community, Identity, Stability” : telle est la devise du monde imaginé par Aldous Huxley. Les premiers chapitres projettent le lecteur au sein d’un centre d’incubation et de conditionnement londonien, une usine aux rouages parfaitement aseptisés.

    “Fertilizing Room”, “Social Predestination Room”, “Decanting room” : on est bien loin de la notion d’écoles ou de maternités. Ici, nul père, nulle mère - des mots devenus obscènes. Chaque individu est fabriqué, conditionné, travaillé pour atteindre un des cinq niveaux d’intelligence prévus par le système, des Alphas aux Epsilons. Et ce depuis l’étape embryonnaire où les éprouvettes et les fœtus sont malmenés en fonction de leur caste, mais aussi pendant l’enfance remplie d’une panoplie d’atrocités (techniques de manipulation, prise de drogue, séances de torture, sessions de “sleep-teaching”, jeux érotiques) qui façonnent des personnalités formatées - et parfaitement satisfaites de leur sort . “Our business is to stabilize the population”, explique le directeur du centre.

    Quelques personnages parmi la population des Alphas émergent dans ce roman d’anticipation, dont les noms ne sont pas sans rappeler une autre organisation sociale. La jolie et populaire Lenina Crowne, son partenaire plus ou moins régulier Henry Foster, le chétif et solitaire Bernard Marx. Pour séduire Lenina, ce dernier lui propose de l’accompagner visiter une réserve de sauvages - à laquelle peu d’Alphas ont accès. Ils se cognent alors à une civilisation toute différente de la leur. Une société instable. Avec plus de liberté peut-être ? Sans conditionnement, vraiment ?

    Tout est effroyablement crédible. Manipulations génétiques, activités standardisées, consommation de psychotropes, prédestination sociale… Il avait vu juste, Aldous.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.