Brassens, Jeanne et Joha

Couverture du livre « Brassens, Jeanne et Joha » de Maryline Martin aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Août 1981. Georges Brassens souffre d'un mal dont il cache le nom, même à ses proches. Puisque la Camarde affûte sa faux, il compte profiter du temps qui lui reste pour composer de nouvelles chansons, auprès de Joha Heiman, surnommée Püpchen, prendre du bon temps avec ses amis et remonter sur scène à Bobino...
Comme chaque été, Georges a regagné sa résidence secondaire Ker Flandry, son havre de paix situé non loin de Paimpol. Pendant ces quelques jours, il navigue sur le flot de ses souvenirs : Sète, ses frasques adolescentes, son professeur de français Alphonse Bonnafé, le début du succès avec Patachou... Et surtout il pense aux deux femmes qui ont marqué sa vie : Jeanne Planche, de trente ans son aînée - qui l'avait caché impasse Florimont, pour qu'il échappe au STO - et Püpchen, dont il fait la connaissance en 1947.
En se promenant sur la plage de Lézardrieux, des scènes, des visages lui reviennent en mémoire... et Georges replonge dans ce chassé-croisé amoureux.

• Ce petit livre nous raconte les femmes qui ont compté pour Brassens ! Jeanne qu’il a connu jeune adulte et qui avait 30 ans de plus que lui et Joha qu’il rencontra après la guerre et fut sa compagne jusqu'au bout.

Elles furent l’une et l’autre ses muses ! Et si Maryline Martin nous fait...

Elles furent l’une et l’autre ses muses ! Et si Maryline Martin nous fait entrer dans l’intimité du grand Georges à la fin de sa vie, elle éclaire aussi des moments du passé avec ces deux femmes.

Il n’est pas vraiment question de biographie mais simplement d’un voyage auprès de Jo sous l’oeil amoureux des deux femmes, de ses amis et de sa famille !

Un récit très tendre, très intime mais pudique, à l’instar de Georges Brassens, et qui dévoile des facettes méconnues de l’artiste. Si vous aimez Georges Brassens vous aimerez ce livre.

#BrassensJeanneetJoha #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021