Brasse papillon : le roman d un collabo

Couverture du livre « Brasse papillon : le roman d un collabo » de Yves Pourcher aux éditions Gaussen
  • Editeur : Gaussen

En 1945, le nageur Jacques Cartonnet, champion du monde, est condamné à mort par contumace. Que lui reproche-t-on ? Son appartenance à la Milice et surtout la dénonciation de son rival, Alfred Nakache, déporté avec sa femme et sa fille. Cartonnet, lui, se cache en Italie. Pour raconter cette histoire, il faut revenir aux sources : les archives judiciaires et la presse sportive. Se dessine alors une carrière qui propulse un jeune nageur aux sommets de la natation mondiale, puis s'effondre. Paralysé par la compétition, Cartonnet est à la dérive. La rumeur d'homosexualité court. Il se perdrait dans les plaisirs... Pour rapporter cette faillite, les témoins se suivent: Amis, nageurs, entraîneurs, journalistes... Mais une voix se distingue. Celle d'un professeur de philosophie qui, pour sa thèse, tente de comprendre l'individu. Qui est donc ce Cartonnet ? Seul dans son coin, cet homme traqué parce que juif, nous apporte enfin la vérité.