Brantôme ; mémorialiste et conteur

Couverture du livre « Brantôme ; mémorialiste et conteur » de Etienne Vaucheret aux éditions Honore Champion

Cet ouvrage présente de manière thématique, l'oeuvre de Pierre de Bourdeille, abbé commendataire de Brantôme. Gentilhomme d'épée, combattant des Guerres de Religion, hôte assidu de la Cour des Valois, où il fut le " sigisbée " de la reine Margot, inféodé aux Guise avant de suivre Catherine de Médicis, puis François d'Alençon, il fut aussi un grand voyageur (Italie, Écosse, Malte, péninsule ibérique) et put ainsi engranger force renseignements tirés de son expérience, de ses conversations et de ses nombreuses lectures. Ce qui nous valut, au soir de sa vie, de captivants " Mémoires " dictés à son secrétaire. Il se plaît le plus souvent à narrer les exploits, les rivalités et les amours des rois, reines, grands capitaines, seigneurs et dames de plus ou moins haute volée. Il loue en termes hyperboliques la beauté féminine, comme la vaillance des soldats, des Espagnols en particulier, ou réfléchit aux graves problèmes du couple ou de la conduite de la guerre, dans une prose prolixe, mais le plus souvent savoureuse, émaillée d'anecdotes et de bons mots. Étienne Vaucheret, professeur d'université, docteur ès Lettres, a consacré de nombreux articles à Brantôme et édité aussi de cet auteur le Discours sur les couronnels (Vrin, 1973) et le Recueil des Dames, Poésies et Tombeaux (Pléiade, 1991).

Étienne Vaucheret, professeur d'université, éditeur de plusieurs oeuvres de Pierre de Bourdeille et de nombreuses communications concernant ce mémorialiste périgourdin, nous présente ici une étude thématique des " Discours " de celui-ci. Gentilhomme d'épée au temps des Valois, courtisan et grand voyageur, il s'est plu, à la fin de sa vie, à dicter ses "Mémoires ", fruits de son expérience, fortement marquée par l'idéalisation de l'Espagne, de ses conversations et de ses lectures, qui contiennent de sérieuses réflexions sur la conduite de la guerre ou les problèmes du couple, mais narrent surtout dans une langue savoureuse émaillée d'anecdotes et de bons mots les hauts faits ou les aventures sentimentales des dames et seigneurs du XVIe siècle.