Braises et lumières

Couverture du livre « Braises et lumières » de Pierre-Jean Baranger aux éditions Claire Lorrain

Voici quelques histoires de rimes qui, pour ne pas s'égarer, aimeraient s'attacher au gré de vos pas. Elles quémandent votre main qui tournera les pages, cherchent votre attention au creux de vos regards, aiment vous faire sourire. Peut-on leur en vouloir de souhaiter exister en vous ? Vous seul en déciderez, vous seul saurez leur donner la vie qu'elles espèrent. Car si l'écriture en fut la naissance, c'est vous qui en serez le futur et la mémoire.
La poésie, c'est parfois comme la musique des rues qui, libre de toute entrave, rebondit de ruelles en ruelles, se murmure dans des pièces closes, se glisse sous les portes, vous interroge implicitement sur l'endroit de sa source. Pour moi, c'est l'expression instantanée de joie, d'espérance, de jubilation, de peur, d'incertitude ou de souffrance.
Je n'ose espérer. que quelqu'un vienne s'asseoir près de moi.