Boys

Couverture du livre « Boys » de Pierre Theobald aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

« J'ai aimé nos instants minuscules, nos instants de rien, ce que l'on croit être l'ennui, le quotidien, mais qui n'est autre que la manifestation sincère de l'amour, son expression nue et désintéressée. L'amour n'existe que là, dans ces intervalles dépourvus de consistance. » Ce sont des hommes de tous âges, saisis chacun à un instant de bascule. Un mari qui enquête sur la vie secrète de sa femme, un séducteur qui s'apprête à retrouver une fille dont il n'a que faire, un sportif sur le déclin... Des losers magnifiques, des romantiques déraisonnables. Des pères sans enfant, de grands enfants devenus pères. Et, au milieu de tous ces hommes, il y a Samuel, que l'on retrouve à différentes étapes de sa vie, et qui doit faire face au plus difficile des renoncements.
Dans Boys, Pierre Théobald dresse un portrait sensible de la condition masculine aujourd'hui.

Avis(14)

• Dévoiler l’essentiel en peu de pages, sans avoir la possibilité de trop en dire, ni pour autant laisser une sensation d’inachevé.
    Il faut savoir doser à la perfection tel un grand cuisinier apportant la touche essentielle pour sublimer un plat.

Cet art, Pierre Théobald le possède assurément...

Cet art, Pierre Théobald le possède assurément tant « Boys », son recueil de nouvelles frise la perfection.
    Moi qui ne suis pas friande du genre, j’ai éprouvé un énorme coup de cœur pour ces « Boys » que l’auteur brosse avec minutie à divers moments de leurs vies.

Antoine, Hatem, Steve, Samuel et les autres m’ont émue.
    J’ai partagé leurs failles, leurs chagrins, leurs doutes, leurs amours et tout ce qui fait d’eux des hommes modernes forts et fragiles.

La plume est élégante, les mots sont doux ou acérés.

Des textes à relire au hasard pour prolonger le plaisir.

En conclusion : Les nouvelles, je n’aime pas trop, mais là, j’en redemande !

Merci à NetGalley et aux Editions JC Lattes.

#Boys #NetGalleyFrance

• C'est en lisant le recueil de nouvelles de Pierre Théobald que j'ai compris ce que ce genre littéraire pouvait avoir de terriblement frustrant, en particulier quand elles sont parfaitement bien ciselées, comme c'est le cas ici. Comment ne pas en vouloir à l'auteur de nous emmener dans son monde,...

C'est en lisant le recueil de nouvelles de Pierre Théobald que j'ai compris ce que ce genre littéraire pouvait avoir de terriblement frustrant, en particulier quand elles sont parfaitement bien ciselées, comme c'est le cas ici. Comment ne pas en vouloir à l'auteur de nous emmener dans son monde, de suivre des personnages attachants avant de se retrouver floué, débarqué en rase campagne...
    Prenez le cas d'Antoine, cet homme qui va assister à l'enterrement de Claire, son ex-belle-mère, qui l'affectionnait beaucoup et réciproquement. Durant les obsèques, il va retrouver Cécile, son ex-femme, perdue de vue après le divorce. Ils vont noyer leur chagrin dans l'alcool avant de finir dans le même lit. Que se passera-t-il ensuite? On aura beau affirmer que c'est au lecteur d'imaginer la suite, j'aurais bien aimé en savoir davantage.
    Ce même principe de frustration va présider aux nouvelles suivantes qui vont mettre en scène Hatem qui nous fait partager sa passion du football, Samuel qui découvre la douceur d'un nouveau-né, Steve qui se réveille dans son appartement devenu un champ de ruines après une dispute avec son épouse infidèle, Cédric qui décide d'emmener ses enfants à la mer pour conjurer la dépression de son épouse, Samuel qui part à New York avec Suzie où elle lui apprend qu'il va être père. Sauf qu'il est stérile.
    C'est à ce moment que l'auteur comprend qu'il tient une bonne histoire et qu'il serait dommage de ne pas en exploiter davantage ce filon. Du coup, il nous propose une variante inédite en offrant de retrouver le couple à plusieurs reprises au fil du recueil.
    Me voilà du coup partagé entre l’admiration pour l’exercice de style très réussi, pour cette excellente radiographie des hommes d’aujourd’hui, sous leurs différentes facettes, et cette impression de plus en plus vive au fil de la lecture qu’il y avait là matière à un premier roman choral formidable. Mais après nous avoir dépeint Sacha, Gilles, Bastien, Greg, Théo, Fred, Marc, Abel, Alex, Léon, Nicolas ou encore Karim et nous avoir démontré qu’il possédait une vraie plume, peut-être que Pierre Théobald va se mettre à ce roman que j’attends désormais avec impatience!

• Boys de Pierre Théobald est un recueil de nouvelles. Chaque nouvelles nous décrit le passage d'une vie d'un homme, plus ou moins âgés. Avec un portrait fil rouge, qu'on retrouve a différents moments du livre et de sa vie.

Chaque homme a son regard sur la société, sur son histoire de vie, sur...

Chaque homme a son regard sur la société, sur son histoire de vie, sur ses sentiments, ses émotions.
    La plume de l'auteur est simple, agréable, facile a lire, mais je me suis lassé au bout de quelques nouvelles. Même si certains personnages m'ont touchés (en particulier l'histoire de Gilles), je n'ai pas été transporté.

Livre que j'ai lu il y a déjà quelques mois, impossible de trouver les mots pour en parler. Car il m'a plu sans me plaire. De plus, il y a autant d'histoires que de nouvellse donc difficile dans faire une chronique. Un roman qu'on peut surement lire a différents moments, et piochant un portrait de temps en temps.

• Roman ou nouvelles?
    Peu importe étant donné le plaisir que j’ai lu à lire ces tranches de vie d’hommes d’aujourd’hui.

Roman ou nouvelles?
    Certains personnages comme Samuel sont récurrents, d’autres n’apparaissent qu’une fois mais à un moment crucial de leur vie. Leurs destins s’entrecroisent. Pierre Théobald dépeint des hommes fragiles, sensibles, parfois blessés, avec leurs peines, leurs joies, leurs chagrins d’amour, la maturité, la vieillesse. La vie, quoi!
    Le désir d’enfant, la paternité sont au cœur de certains textes avec des hommes qui voudraient devenir père et ceux qui le sont. D'autres chapitres sont centrés sur l’incompréhension homme/femme, la non-communicabilité dans les couples.
    Pierre Théobald sait en quelques pages brosser des portraits criant de vérité. Il rend ses personnages émouvants et j'ai envie de suivre ce nouvel auteur qui écrit avec tant de sensibilité.

Autres éditions(1)