Boys out !

Couverture du livre « Boys out ! » de Rawia Arroum aux éditions Black Moon
  • Editeur : Black Moon
  • EAN : 9782013974004

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2015/06/chronique-litteraire-boys-out-de-rawia.html

C'est un livre qui a fait beaucoup parlé de lui à sa sortie.

C'est un livre qui a fait beaucoup parlé de lui à sa sortie.
    Il y a eu un véritable buzz autour de ce livre et je trouve qu'il est largement mérité même si pour moi cela n'a pas été un coup de cœur.

Il s'agit d'une très bonne dystopie d'un autre genre. Et ça se passe en France !
    Il s'agit de Lyra qui vit dans une société où les hommes sont interdits. Ils n'ont aucun droit, et ne servent qu'à la procréation. Si une femme tombe enceinte d'un garçon, celui-ci sera tué dès la naissance. Seules les filles sont préservées.
    Mais, voila, Lyra a atteint ses 18 ans et est donc convoquée à la Structure pour rencontrer son destiné, Loan, et ils doivent procréer ensemble. Mais tout ne va pas se passer comme prévu...

C'est une dystopie intéressant car elle fait état d'un monde où les hommes sont exclus et n'ont qu'une seule fonction avant de mourir.
    C'est un roman qui se lit tout seul et vite, on est rapidement dans le cœur de l'action
    Le rythme est soutenu, il n'y a aucun temps mort on veut tout savoir tout de suite.
    Les personnages principaux sont attachants dans leur façon de braver les interdits. Lyra est tiraillée entre son devoir de citoyenne, de femme et son attachant à Loan. Cela créé un véritable dilemme.
    L'auteur a eu une idée originale et cohérente, elle a créé un concept de société entièrement féminine intéressant.
    Côté romance, ce qui est bien c'est que cela ne dégouline pas de bons sentiments, ce sont de véritables réflexions que Lyra subit. L'histoire reste incroyablement pragmatique et réaliste.
    La morale de l'histoire m'a plu car elle met en exergue le fait que finalement les hommes et les femmes sont sensiblement identiques dans leur comportements et leur façon d'appréhender les choses.
    La fin est assez frustrante car elle est vraiment très ouverte et assez triste.

Pour ma part, ce n'est pas le coup de cœur car j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose et quelques situations m'ont un peu choqué. J'aurais bien aimé en savoir plus sur cette société même si l'auteur détaille pas mal.

• Lyra vit dans un monde ou tout est contrôlé, le chômage n'existe pas, les femmes ont pris le pouvoir, les hommes ont été éradiqués, et sont seulement tolérés pour la procréation!

Seulement Lyra va avoir 18 ans, et à 18 ans les filles doivent se soumettre à la règle de procréation, elle va donc être amener à rencontrer Loan, un rebelle et va se retrouver dans tout un tas de péripéties.

J'aime, j'adore, j'adhère à cette idée, de société ou les femmes sont au pouvoir et malgré que cette société soit une dictature ou tout est extrême, j'ai quand même beaucoup aimé cette histoire (niark)

Le fait que Rawia ARROUM nous plonge directement dans le vif du sujet, et au coeur de l'action est une très bonne chose, cela permet de nous mettre dans le bain et d'apprécier chaque détails importants afin de comprendre le fonctionnement de cette fameuse dictature. Maiiis lorsque Loan rentre en jeu, l'histoire commence à se faire longue pour moi qui n'aime pas du tout la romance et je trouve que leur idylle est trop mise en avant ce qui gâche certains passages ou j'aurais préféré en apprendre plus sur le fonctionnement de la société, tout de même bien décrite à la base c'est vrai mais j'aurai voulu plus de profondeur! Néanmoins je ne lui en tient pas rigueur car ce n'est qu'une question de goût pour ma part et cela reste un très bon bouquin pour le reste!

Bon alors la fin,forcément je pense que tous les lecteurs ou presque sont unanimes pour dire que nous restons sur notre faim, et on ne risque pas d'être rassasiés puisque l'auteur a annoncé récemment qu'il n'y aura malheureusement pas de 2ème tome...

Encore une belle découverte, dans ce genre que j'apprécie de plus en plus qu'est la dystopie ! Un livre qui nous fait comprendre aussi que la femme et l'homme sont complémentaires, et que ce genre de société serait tout simplement invivable, tout simplement parce qu'on ne peut pas vivre dans ces extrêmes!

• L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

Je l'ai d'abord commencé pour lire le début, par curiosité, voir de quoi il s'agissait et j'ai vraiment eu du mal à le lâcher. A tel point que j'en ai laissé tomber ma lecture en cours. L'intrigue est prenante dès le début et son originalité marque tout de suite puisque Lyra doit capturer... un Homme.

Lyra vit dans un monde où l'homme n'a plus sa place depuis l'Eradication. Elle a donc été entraînée à les traquer, les affronter et les haïr. Les hommes sont seulement utilisés pour permettre une descendance (elle aussi contrôlée puisque seulement féminine) avant d'être éliminés. A 18 ans, les jeunes filles doivent passer par la case "procréation", étape pendant laquelle elle fera la connaissance de Loan, dans des conditions des plus étonnantes.
    Loan est LE personnage, l'homme qui change tout pour notre héroïne. Même si j'ai eu l'impression de ne pas avoir passé assez de temps avec Loan, pour bien connaitre son personnage (j'ai encore des doutes à son sujet ^^). Lyra finit par voir les hommes différemment puisque Loan est capable de douceur, sait être à l'écoute et en même temps est déterminé à prouver qu'une vie sans homme est impossible. Depuis toute petite, on apprend à Lyra que les hommes sont des "DECHETS", alors vous imaginez un peu la surprise de la demoiselle ^^.

C'est une histoire vraiment pas banale, qui a du rythme. J'ai pas mal accroché avec le personnage de Lyra, qui est pleine d'assurance et de détermination mais qui, à un certain moment, réalise tout de même qu'elle a été manipulée, formatée avec facilité pendant des années.
    Et puis vient la fin. J'ai tourné la dernière page et je me suis dit : "Hein?? Quoi? ^^. Personnellement, j'ai détesté le terminer de cette façon. Bien trop rapide comme fin, on se prend une vraie claque et il reste encore mille questions!

Une suite, s'il vous plaît...

• Très bon livre mais...
    Je trouve l'histoire très bien mais pas assez "exploité". L'auteur aurait pu mieux la développer et ainsi en faire 2 tomes ou plus.
    La fin est bien mais la encore, ça aurait pu être mieux développé...
    Je suis restée sur ma faim comme on dit.

Très bon livre mais...
    La fin est bien mais la encore, ça aurait pu être mieux développé...
    Je suis restée sur ma faim comme on dit.