Boy, snow, bird

Couverture du livre « Boy, snow, bird » de Helen Oyeyemi aux éditions Galaade
  • Editeur : Galaade

New York, 1950, elle a vingt ans quand elle fuit un père qui la maltraite. Elle s'appelle Boy Novak. Arrivée dans une petite ville du Massachusetts, elle fait la connaissance d'Arturo Whitman, qui vit avec son étrange petite fille, Snow. Boy épouse Whitman. Tout semble aller bien, jusqu'au jour où Arturo et Boy mettent au monde leur fille, Bird, un très beau bébé « de couleur ». Ainsi la naissance de Bird met-elle au jour les origines afro-américaines des membres de la famille Whitman, jusqu'alors passées inaperçues à cause de la blancheur de leur peau. Une belle-mère, une jeune Snow, des miroirs, tous les éléments sont dès lors réunis pour une habile réécriture d'un conte bien connu.
Avec Boy, Snow, Bird, Helen Oyeyemi braque le projecteur sur les absurdités qui ont accompagné l'histoire raciale aux États-Unis. Avec habileté, elle soulève la question de ce qui nous identifie : couleur, gène, histoire, culture ?

• Années 1950. Boy a grandi à New York, élevé par un père « preneur de rats », tyrannique, violent, dépréciateur, destructeur. De sa mère elle ne sait rien. Jusqu’au jour où, jeune femme, elle trouve la force de lui voler quelques dollars et d’acheter le billet de train qui la mènera le plus loin...

Années 1950. Boy a grandi à New York, élevé par un père « preneur de rats », tyrannique, violent, dépréciateur, destructeur. De sa mère elle ne sait rien. Jusqu’au jour où, jeune femme, elle trouve la force de lui voler quelques dollars et d’acheter le billet de train qui la mènera le plus loin possible.

Arrivée par hasard à Flax Hill, une petite ville du Massachusetts, elle s’y installe et s’y fait des amis. Elle y rencontre Arturo, qu’elle finit par épouser. Bientôt Boy donne naissance à Bird, une petite fille à la peau foncée, qui révèle l’ascendance cachée d’Arturo, et n’est pas acceptée par tous les membres de sa famille dans cette région pourtant éloignée du Sud des Etats-Unis.

Arturo a eu d’un précédent mariage avec une cantatrice une fille nommée Snow, une très jolie petite fille à la peau très blanche, très mûre également pour son âge, que Bird trouve étrange et qu’elle éloigne de la famille pour protéger sa fille.

Bird grandie, belle, protégée, aimée. A l’adolescence, elle cherche à revoir Snow, la grande soeur dont on ne parle jamais et qu’elle ne connaît pas. Entre elles s’établit d’abord une correspondance, dans laquelle d’étranges similarités leurs sont révélées, notamment un rapport étonnant avec les miroirs, avec leur beauté également.

Petit à petit, des non-dits vont être révélés, des secrets éventés, jusqu’à une fin pleine de surprises !

Si j’ai eu du mal à rentrer dans ce roman, à cerner les personnages qui de prime abord paraissent flous, peu à peu je me suis familiarisée avec le style très particulier de l’auteure, qui distille indices et incohérences pour mieux guider ou brouiller les pistes jusqu’à l’épilogue.

On découvre des personnages d’une très grande intensité, d’une étonnante force de caractère, un peu décalés, pas vraiment à leur place dans le monde et dans leurs propres pensées, en conflit avec la perception qu’elles ont d’elles-mêmes.

Les parallèles avec des contes célèbres comme Blanche Neige sont assez troublants.