Bowie ; les années studio

Couverture du livre « Bowie ; les années studio » de Paolo Hewitt aux éditions Fetjaine
  • Editeur : Fetjaine

On a souvent comparé David Bowie à un caméléon tant son génie créatif, en quarante-cinq ans de carrière, s'est illustré dans tous les domaines : la pop, l'art, la scène, le rock, la mode, le cinéma, le son et le style.

Après une série de faux départs (entre 1964 et 1969 il a produit 9 singles et un album éponyme qui n'ont connu aucun succès), Bowie commença à faire parler de lui avec Space Oddity, sorti en 1969 pour coïncider avec l'exploit des cosmonautes qui marchèrent sur la Lune.
Suivirent les albums The Man Who Sold The World (1970), puis Hunky Dory (1971) qui connurent un succès honorable, mais c'est en 1972 que Bowie sera consacré avec la création du personnage Ziggy Stardust. La personnalité du chanteur et de sa créature vont dès lors se mêler, transformant Bowie en une icône du glam rock aux cheveux teints en rouge et au maquillage outré, adoptant sur scène comme lors de ses apparitions publiques une attitude volontairement ambigue. De The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spides From Mars à Diamond Dogs, les disques de cette époque en font une star planétaire.
Après le glam, ce sera la période Soul Funk ( Young Americans, 1975, Station to Station, 1977) puis la trilogie berlinoise ( Low, 1977, Heroes, 1977, Lodger, 1979) avant d'aborder les années MTV, avec Scary Monsters ou Let's Dance en 1983. Bowie reviendra ensuite à un son plus brut (avec par exemple Black Tie White Noise en 1993) jusqu'à son dernier album en date, Reality, en 2003.
Bowie s'est imposé comme un des personnages les plus originaux et imprévisibles de la musique rock, et de très nombreux artistes se sont réclamés de son influence. Cet ouvrage lui rend hommage.

• Voilà un beau livre sur un artiste hors du commun. David Bowie a traversé plusieurs décennies, influencé plusieurs générations. Ce livre lui rend hommage en reprenant albums après albums comment, pourquoi, quel état d’état, cet artiste différent avait au moment de ses différents crimes, créer,...

Voilà un beau livre sur un artiste hors du commun. David Bowie a traversé plusieurs décennies, influencé plusieurs générations. Ce livre lui rend hommage en reprenant albums après albums comment, pourquoi, quel état d’état, cet artiste différent avait au moment de ses différents crimes, créer, et produire ce qui deviendront des pépites. Aujourd’hui toujours, dans cent ans certainement, nous entendrons encore résonner les notes et la voix de cet artiste. Le livre qui décrit donc comment chacun des albums a été créé, est parsemé d’une quantités impressionnantes de photographies de grandes qualités, parfois rares, et qui nous permettent au fil de la lecture de découvrir l’évolution visuelle de l’artiste. Un très beau livre qui permet aux admirateurs néophytes de découvrir un artiste complet.