Boumboutcha

Couverture du livre « Boumboutcha » de Paris Renzo aux éditions Desjonqueres

Ce roman sans pitié, c'est celui d'une génération qui a fait un flop sanglant au théâtre de la vie.

Ce roman-témoin, le seul qui nous vienne en coup de poing de l'Italie post-soixante- huitarde, si peu connue en France, a la saveur et la verdeur d'une rageuse jeunesse aux visages confondus, et qui rue dans les brancards des pouvoirs en s'asservissant aux mots d'ordre des luttes de classe et aux mots d'ordre des libres amours convenus.
En Italie, les premières années 70 ont vu germer les graines de la violence politique, qui produiront la chienlit des institutions et le chiendent des Brigades rouges. Et c'est à cette folle germination que nous assistons ici, pris au spectacle dérisoire et émouvant de deux jeunes hommes qui se masquent et se démasquent sous leurs lettres, de deux jeunes femmes, Olga et Serena, qui masquent et démasquent leurs désirs d'amour. C'est l'Italie saisie à vif, et qui sera bientôt saignée à blanc, entre l'infini du sexe et le fini de la politique, entre la rage d'aimer et la rage de détruire. C'est l'Italie des bombes qui se préparent, derrière la poudre aux yeux des idéologies et la dérive des coeurs.
Boumboutcha, dans un style volontairement dépouillé, riche d'aventures tragiques et grotesques, donne à voir la monstrueuse matrice d'où sera expulsée la génération des « chiens errants », qui s'apprêtent à traverser leur époque et leur vie en plein virage. Livre prémonitoire, exemplaire de cette jeune littérature italienne, qu'on pourrait appeler « sauvage », c'est l'idée révolutionnaire qui se prend les pieds, se roule et s'étrangle dans son cordon ombilical.
Jean-Noël Schifano