Bougainville ; l'histoire secrète

Couverture du livre « Bougainville ; l'histoire secrète » de Dominique Le Brun aux éditions Omnibus
  • Editeur : Omnibus

La véritable histoire de la première circumnavigation à but exclusivement scientifique, celle du tour du monde de Bougainvile, à travers une documentation d'époque en partie inédite.

Le voyage de Bougainville, de 1766 à 1769, constitue la première circumnavigation jamais réalisée dans un but uniquement scientifique. Une entreprise dont l'organisation doit à la personnalité exceptionnelle de Bougainville, qui, dès son adolescence, s'est découvert une vocation d'explorateur. Jeune officier, il se porte volontaire pour combattre au Canada, où il côtoie, fasciné, les tribus amérindiennes dont il se fait l'ethnographe. Quand Louis XV abandonne le Canada, Bougainville décide d'offrir à ses habitants français un nouveau
territoire, aux îles Malouines, base pour la découverte du vaste continent dont on rêvait dans les hautes latitudes australes. Malheureusement, la couronne espagnole fait valoir ses droits et Bougainville doit quitter les Malouines. En compensation, le roi lui propose d'effectuer " un tour du monde " dont il pourra tirer un grand profit. Sur un fil conducteur de Dominique Le Brun, et à travers une documentation d'époque en partie inédite -; journaux de route, lettres, Mémoires et récits de Bougainville, ainsi que de ses compagnons -;, c'est cette extraordinaire épopée qui nous est racontée.

Dominique Le Brun, auteur de nombreuses anthologies aux éditions Omnibus, a aussi publié une biographie de Bougainville.

• Bougainville, ce nom m’a toujours fait rêver. Il sent bon les épices et les voyages en bateau sur les mers lointaines poussés par la puissance des alizées. Je me souviens aussi des livres de Fanny Deschamps que je lisais adolescente «  la Bougainvillée» qui fourmillaient de détails...

Bougainville, ce nom m’a toujours fait rêver. Il sent bon les épices et les voyages en bateau sur les mers lointaines poussés par la puissance des alizées. Je me souviens aussi des livres de Fanny Deschamps que je lisais adolescente «  la Bougainvillée» qui fourmillaient de détails historiques sur la cour de Versailles au XVIII ième siècle.
    C’est donc avec une vive curiosité que je me suis intéressée à cet essai consacré au voyage autour du monde du capitaine de vaisseau Louis-Antoine Bougainville par Dominique Le Brun qui lui a déjà consacré une biographie.

J’ai quittée Brest pour l’Amérique du Sud et les îles de l’océan indien qui sentent bon la vanille avant de remonter l’océan Atlantique en longeant les côtes africaines. Une longue traversée de 1766 à 1769 où il faut surmonter la peur de l’inconnu, le scorbut, le déchaînement des éléments naturels.

C’est le premier voyage autour du monde que l’on dit scientifique en ce sens que le capitaine de vaisseau, homme curieux et érudit, observe soigneusement la terre, la flore, les animaux, le climat avec la direction et la force des vents. Un grand marin assurément. Les petites choses et détails l’intéressent plus que tout.
    J’ai lu qu’il avait vu un chat-tigre en Amérique du Sud me faisant penser à la nouvelle espèce de chat-renard qui vient d’être repéré en Corse.
    Louis-Antoine Bougainville est un nouvel aventurier, un orfèvre en botaniste dont une fleur à juste titre porte son nom, le bougainvillier. Il apparaît aussi comme un brillant ethnologue curieux du genre humain.

Ce bel essai mérite de la lenteur pour s’immerger complètement dans l’odyssée aux noms malicieux de la frégate « la boudeuse » et de son alter ego la flûte « l’étoile » .
    Le récit est riche en vocabulaire dans le domaine maritime (un lexique se trouve à la fin du livre) et j’ai vraiment apprécié la langue soutenue et l’utilisation du passé simple des journaux. C’est une écriture belle et élégante qui renforce l’impression de lire pour la première fois le nom de tous ces pays et îles lointaines visités par le capitaine.
    Cette expression rafraîchissante renforce le récit qui fait écho aux voyages mythiques de l’Antiquité. Dominique Le Brun est le guide discret mais actif de ce beau voyage en donnant tous les éléments utiles en préface et en apportant des éléments d’éclaircissement indispensables à la compréhension du récit.

Le voyage et les conditions de l’expédition sont très bien soulignés et j’ai appris énormément de choses sur le monde maritime comme le rituel du baptême pour tous les marins qui passent pour la première fois la ligne de l’équateur.

C’est un ouvrage que je vais relire très vite car il est instructif, dépaysant, très agréable à lire et riche en connaissances sur ce grand homme Louis-Antoine de Bougainville et son voyage scientifique autour du monde.