Boudin ; dessins

Couverture du livre « Boudin ; dessins » de Laurent Manoeuvre aux éditions Bibliotheque De L'image

Quinze ans au moins séparent la naissance de boudin de celle des principaux représentants de l'impressionnisme : les peintres de sa génération ne s'appellent pas monet, pissarro et renoir, mais bouguereau, cabane et ziem.
Issu d'un milieu provincial très modeste, boudin se consacrera... Voir plus

Issu d'un milieu provincial très modeste, boudin se consacrera tardivement à la peinture. tout au long de sa carrière il voudra pallier son absence de formation par un travail acharné. ce handicap apparent lui apportait pourtant un avantage considérable. contrairement à la plupart de ses confrères, boudin était libre de tous les préjugés inculqués par un enseignement académique plus ou moins rétrograde.
Ses leçons, il les demandait directement aux maîtres anciens et à la nature. baudelaire remarquera la richesse d'une telle démarche, et le jeune monet (il a dix-sept ans quand il rencontre boudin) comprendra auprès de cet esprit indépendant l'importance de la spontanéité du regard.
Nul doute que les lignes consacrées par baudelaire à ses pastels et la reconnaissance affirmée à plusieurs reprises par monet sauvèrent boudin de l'oubli.
L'oeuvre de boudin est célèbre. mais quel oeuvre ? sa production peinte, dans laquelle il se sent parfois obligé de démontrer son habileté, et ses aquarelles de plage destinées à la vente, bien souvent fanées par de trop longues expositions à la lumière, nous sont familières. il en va tout autrement pour ses études discrètement conservées dans l'atelier puis aux musées de france. cet ensemble révèle un boudin indifférent aux exigences commerciales comme à celles de la critique.
Ici, on le voit se diriger très méthodiquement vers l'abstraction. ici encore, nous assistons à l'abandon progressif de la couleur et à la conquête du blanc et du noir, pour, en de subtiles variations, traduire les multiples avatars de la lumière. ici enfin, nous suivons l'artiste au gré de ses promenades " par les champs et par les grèves ", lorsqu'il capte en quelques traits allusifs l'essence d'un lieu ou d'un instant, un peu à la manière des maîtres du haïku japonais.