Boucherie Ovalie

Couverture du livre « Boucherie Ovalie » de  aux éditions Solar
  • Editeur : Solar

LA BOUCHERIE OVALIE par la Boucherie Ovalie " La Boucherie Ovalie est née en 2009, à l'initiative de lecteurs de magazines comme So Foot et les Cahiers du Foot, déçus de l'offre media en matière de rugby. Le site que nous aurions aimé lire n'existait pas, alors avec quelques potes, on a tout simplement décidé de le créer. Depuis, nous avons bien grandi et nous avons désormais une équipe d'une douzaine de rédacteurs réguliers.

Le concept est d'accueillir tous les passionnées de rugby qui ont envie de prendre un peu de recul et de rire de ce sport, de rappeler que même s'il a connu une évolution spectaculaire depuis quelques années, le rugby reste avant tout un jeu. L'autodérision et le second degré sont de mise.La devise du site reflète assez bien l'esprit qui nous anime : " La vie est trop courte pour comprendre le rugby, autant en rigoler ". On aime se définir comme des " sales gosses ", pour reprendre le terme popularisé par Marc Lièvremont. On est parfois provocateurs, souvent moqueurs, mais jamais armés de mauvaises intentions et surtout on ne se prend jamais au sérieux.

" Pourquoi Boucherie Ovalie " ? D'abord parce qu'on trouve que ça sonnait bien. Ensuite, nous avons tous en commun d'être attachés aux racines rustiques de ce sport. Nous avons une affection particulière pour les besogneux, les grandes gueules, les chambreurs ou les bagarreurs, bref ces joueurs qui semblent être en décalage avec leur époque, le professionnalisme et le star-system qui se met peu à peu en place depuis quelques années. Pour autant, nous ne sommes pas non plus dans le " c'était mieux avant " ou la glorification de l'amateurisme. Le nom de Boucherie correspondait donc bien à ce ton brut de décoffrage. " L'OUVRAGE Dans cet ouvrage ambitieux de 288 pages, au graphisme soigné et inventif, et à la fabrication élégante en bichromie rouge et noir, mais au ton résolument provocateur et drôle, c'est le monde de l'ovalie sans distingo qui en prend pour son grade sans retenue ni tabou. Ainsi les principales équipes de Top14 et de ProD2 sont passées au crible et rien n'échappe à la plume virevoltante des 'Bouchers ovalie' depuis les particularismes locaux gentiment moqués jusqu'au tics de langage et petits travers des joueurs entraîneurs et dirigeants castrais, toulonnais ou bitterois pour n'en citer que quelques uns. Mais le XV de France n'échappe pas non plus à l'exercice de style pas plus que les iconiques All Blacks, les Georgiens ou bien sûr les Anglais.

Et pour rythmer le tout, quiz, rébus, jeux, citations remplissent ces double pages " chambres froides " où chacun choisira le morceau de son choix avant de se lancer dans l'études des éléments de langage, portraits et autres pages consacrés à l'arbitrage toujours à la sauce " Bouchère ".

Humour corrosif, inventivité graphique, passion du rugby et de ses à côtés, Boucherie Ovalie, ouvrage préfacé par Daniel Herrero, est définitivement le livre qui manquait dans le paysage du rugby français