Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bouche cousue

Couverture du livre « Bouche cousue » de Marion Muller-Colard aux éditions Gallimard-jeunesse
Résumé:

Dans la famille d'Amandana, la propreté irréprochable n'est pas qu'un métier. C'est un mode de vie. Rien qui dépasse. Dans le Lavomatique tenu par ses parents, le bruit des machines couvre celui des élans du coeur et du corps. Mais comment faire taire son attirance pour une de ses camarades de... Voir plus

Dans la famille d'Amandana, la propreté irréprochable n'est pas qu'un métier. C'est un mode de vie. Rien qui dépasse. Dans le Lavomatique tenu par ses parents, le bruit des machines couvre celui des élans du coeur et du corps. Mais comment faire taire son attirance pour une de ses camarades de lycée?

Donner votre avis

Avis (1)

  • Dans une famille traditionnelle, le déjeuner du dimanche est le moment clé de la semaine et une sacrée corvée pour Amandana. Trentenaire célibataire sans emploi fixe, elle ne correspond pas absolument pas aux attentes de sa famille. Mais pour une fois, ce n’est pas sa vie qui crée des tensions,...
    Voir plus

    Dans une famille traditionnelle, le déjeuner du dimanche est le moment clé de la semaine et une sacrée corvée pour Amandana. Trentenaire célibataire sans emploi fixe, elle ne correspond pas absolument pas aux attentes de sa famille. Mais pour une fois, ce n’est pas sa vie qui crée des tensions, son neveu est au coeur de la tempête car il a osé embrassé un garçon. N’osant pas intervenir, Amandana préfère écrire son histoire et l’envoyer à Tom comme témoignage de son soutien. On découvre l’enfance et surtout l’adolescence de cette enfant d’immigrés qui n’arrive pas à rentrer dans le moule. Avec pudeur, on découvre une jeune fille comme tant d’autres qui se retrouve étouffer par sa famille et leurs codes et doit trouver sa place. Pas facile de répondre aux attentes familiales et encore moins quand on découvre peu à peu que les garçons ce n’est pas intéressant, que les filles ça l’est plus. Sur fond d’années 90, on suit Amamanda dans son quotidien avec ses interrogations, ses émois, son jardin secret, ses voisins homosexuels et sa mère qui sait peut être plus qu’elle ne le laisse paraitre. On a la grande soeur parfaite, la mère taiseuse, le père peut présent… C’est un beau récit, poignant, touchant et qui décrit les ressentis tout en pudeur. Un joli texte sur le questionnement et le dénis.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.