Borge Ousland : le gardien des pôles

Couverture du livre « Borge Ousland : le gardien des pôles » de Benoit Heimermann aux éditions Paulsen
  • Editeur : Paulsen

L'homme est discret, secret même, mais c'est un héros. Il a été le premier à atteindre les pôles Nord et Sud en solitaire et en autonomie totale, le premier à traverser, sans l'aide de quiconque, l'océan Arctique et le continent antarctique.

En parfait conquérant de l'inutile, il a, dans le... Voir plus

En parfait conquérant de l'inutile, il a, dans le sillage de ses compatriotes norvégiens Fridtjof Nansen ou Roald Amundsen, bousculé les obstacles glacés les plus infranchissables.

Il est l'explorateur polaire contemporain le plus authentique qui soit, selon Jean-Louis Étienne. Compagnon d'expédition de Mike Horn, son exact contraire, il a fait sienne la volonté de préférer la vérité au spectaculaire, l'épure au superlatif.

Depuis peu, l'infatigable explorateur s'est fixé comme objectif de traverser les plus grands glaciers du monde afin de témoigner de leur inquiétante dégradation.

Ce livre entend rendre hommage à un esthète qui considère les étendues glacées comme des vigies d'exception et milite pour leur indispensable sauvegarde.

• Dès la couverture, l’explorateur polaire Borge Ousland, emmitouflé dans sa parka, nous accueille de son regard bleu glacier qui brille d’une volonté peu commune. On aperçoit quelques cristaux de glace dans sa barbe, comme un mimétisme avec le paysage polaire.
    Il faudra pourtant attendre...

Il faudra pourtant attendre plusieurs pages avant de rencontrer le héros solitaire et discret, car l’auteur préfère nous parler de ses prédécesseurs, ces aventuriers du froid qui ont bravé le danger et la glace pour atteindre des lieux inexplorés. Ce sont ses compatriotes, norvégiens comme lui, Fridtjof Nansen et Roald Amundsen, qui sont admirés et célébrés dans leur pays.
    L’aventurier est déterminé, marcher sur la trace des plus grands ne le satisfait pas, il veut aussi être le premier à réaliser l’exploit de l’aventure de l’extrême.

« Ce qu’il veut, ce n’est pas rallier le pôle sud (après tout Kagge l’a déjà fait !) mais traverser le continent antarctique de part en part sans s’accorder le moindre ravitaillement ni soutien ! »

Son rêve va se réaliser puisqu’il sera bien le premier à rallier le pôle Nord et le pôle Sud en solitaire et entière autonomie. A cela, s’ajoute la traversée du continent Antarctique et de l’océan Arctique, toujours en solitaire et en autonomie.
    Borge Ousland ne cherche pas le vedettariat, non, c’est un passionné authentique. Ce qui l’intéresse, c’est le dépassement de soi, l’exploit sportif. Et il est la preuve vivante qu’un homme bien entrainé peut survivre sans aide sur des terres hostiles, plongé dans le climat le plus rude qu’on puisse trouver sur la planète.
    Et comme il ne veut pas s’arrêter en chemin, l’explorateur a le projet de traverser les glaciers les plus imposants afin d’alerter sur leur état de santé.
    Rien ne semble pouvoir l’arrêter
    « Ford de son avantage, Borge est en droit de faire valoir ses mérites, mais il est aussi confronté à un dilemme : s’inventer de nouveaux arguments pour assouvir sa passion, de nouveaux obstacles à franchir, de nouvelles histoires à raconter. »
    Un album photo inséré au centre du livre retrace les grands moments de la vie et des explorations du norvégien.
    Ce récit, fort bien documenté du journaliste Benoît Heimermann, n’est pas d’une lecture facile. Pour qui n’est pas familiarisé avec la géographie des pôles, il y a, heureusement, deux cartes en fin d’ouvrage pour mieux éclairer notre lanterne.
    Pour ma part, la lecture a été plutôt ardue.