Bordeaux

Couverture du livre « Bordeaux » de Mauriac Francoi aux éditions L'esprit Du Temps

François Mauriac passe son enfance à Bordeaux puis son adolescence dans plusieurs lieux girondins qui marqueront profondément son oeuvre : les Landes de Gascogne autour de Langon, Verdelais et Saint-Symphorien, bourgs dominés par la bourgeoisie viticole ou l'exploitation forestière, lourde de secrets étouffés qu'il peindra dans la plupart de ses romans. Mauriac étudie la littérature à l'université de Bordeaux jusqu'en 1905 puis il entre à l'École des Chartes, à Paris, où il ne reste que quelques mois, décidant alors de se consacrer à l'écriture. Mauriac part en 1905 de Bordeaux où il ne reviendra qu'à son jubilée à l'âge de 80 ans. Il part « en exil » à Paris, ne revenant en Gironde que l'été dans son domaine de Malagar, près de Langon, car : « Toutes les rues de Bordeaux sont barrées par les chagrins de mon enfance ».
Ce texte, en partie inédit (7 pages censurées, par Mauriac lui-même, dans la version Emile Paul (1925) puis Grasset et la Pleiade) est le plus bel écrit que l'on connaisse sur Bordeaux.