Bordeaux pas à pas ; un guide découverte du Vignoble (édition 2020)

Couverture du livre « Bordeaux pas à pas ; un guide découverte du Vignoble (édition 2020) » de Croft Nicole aux éditions Sud Ouest Editions

Il y a 30 ans, Nicolle Croft débarque d'Angleterre. Après un première expérience au sein de la prestigieuse Maison Sichell et dans le négoce, elle devient guide ?notouristique. Elle fonde une société qu'elle baptiseB ordeaux Sip by Sip ? sip signifiant à la fois « gorgée » et étant l'acronyme de Small Independant Producers ? ceux qu'elle  a à c?ur de faire découvrir. Chaque année, elle reçoit des dizaines de touristes ango-saxons. Ceux-ci  lui posent invariablement les mêmes questions : pourquoi toutes ces appellations au sein même de Bordeaux ? Quel est le rôle des différents cépages ? Qu'est-ce que l'assemblage ?
Comment différencier un médoc d'un saint-émilion ? Comment acheter du vin au meilleur prix ? etc.
Elle a conçu ce guide pour répondre à leurs questions, les aider à préparer leur séjour, leur donner ses propres coups de c?ur.
Un ouvrage à la fois scientifique et grand public pour nous faire découvrir « pas à pas » les aspects cachés du vignoble de Bordeaux en pleine mutation.  Avec sa connaissance du terrain et un langage clair ponctué de nombreuses anecdotes, elle nous dévoile  la tradition et les innovations de cette  région viticole la plus célèbre et la plus secrète au monde. Vous trouverez ici  « de A à Z » tout ce que vous devez savoir pour déguster, déchiffrer les étiquettes, visiter la région et obtenir des conseils  judicieux pour trouver des vins d?un bon rapport qualité prix  auprès de petits producteurs  indépendants ( ou SIP dans la version anglaise) d?une région, trop souvent connue pour ses vins réputés les plus chers au monde.
Écrit en anglais, ce livre a été traduit en français parA nne Marbot, ancienne documentaliste du CIVB.