Bordeaux-Arcachon ; six siècles d'echanges et de solidarités ; légendes et réalités

Couverture du livre « Bordeaux-Arcachon ; six siècles d'echanges et de solidarités ; légendes et réalités » de Philippe De Bercegol aux éditions Dossiers D'aquitaine
Résumé:

Bordeaux au bord de l'eau et Arcachon face à l'océan, deux villes appelées à se rejoindre.
Quand un franciscain quitte le couvent bordelais pour aller fonder un oratoire au bord de l'océan en 1520, il ne se doute pas des liens qu'il noue entre Bordeaux et Arcachon. La population, sensible... Voir plus

Bordeaux au bord de l'eau et Arcachon face à l'océan, deux villes appelées à se rejoindre.
Quand un franciscain quitte le couvent bordelais pour aller fonder un oratoire au bord de l'océan en 1520, il ne se doute pas des liens qu'il noue entre Bordeaux et Arcachon. La population, sensible aux prêches de cet homme qui dénonce les vices du clergé bordelais est appelée à se rapprocher toujours davantage de Bordeaux. A la mort du prédicateur, les échanges entre les habitants de la Lande côtière et ceux de Bordeaux ne seront jamais interrompus au cours des siècles.
Au premier évangélisateur succèdent des figures de Bordeaux. Des bourgeois aux artistes cultivant un double attachement à Bordeaux et Arcachon.
Jusqu'aux solidarités de l'époque contemporaine avec ce constat : les relations de Bordeaux et d'Arcachon se nourrissent d'un certain nombre de mythes.

Donner votre avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com