Couverture du livre « Bordeaux 1953 ; le deuxième drame d'Oradour ; entre histoire, mémoire et politique » de Guillaume Javerliat aux éditions Pu De Limoges

Tout Limousin connaît l'histoire tragique d'Oradour-sur-Glane et le massacre de 642 civils perpétré le 10 juin 1944.
Pour autant le « deuxième drame d'Oradour » est resté beaucoup plus confidentiel.

Nous faisons référence au procès qui s'est tenu à Bordeaux en janvier-février 1953. Les responsables de l'imprescriptible crime de guerre absents, les Français étaient deux fois plus nombreux que les allemands sur les bancs des accusés... Les semaines d'audience ont été le théâtre d'une confrontation de deux mémoires que la justice ne pouvait satisfaire : celles des familles d'Oradour et celle des « malgré-nous » alsaciens présents dans le régiment Der Führer ce 10 juin 1944.
Les enjeux et les tensions qu'a fait ressurgir cette affaire a alors contraint la classe politique à prendre le relais de l'action judiciaire afin de garantir « l'unité de la Nation ».
C'est cette affaire mêlant mémoire, politique et justice qu'il s'agit de remettre en perspective pour mieux saisir l'ampleur du drame vécu par Oradour et pour constater que toutes les souffrances de la guerre n'étaient pas conciliables.