Bootleg ; les flibustiers du disque

Couverture du livre « Bootleg ; les flibustiers du disque » de Alain Gaschet aux éditions Florent Massot
  • Nombre de pages : 317
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Arts et spectacles
  • Thème : Musique
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Bootleg est un polar musical authentique qui débute par l'arrestation de son auteur un matin de mai 2006 : l'un des derniers «parrains» français du disque pirate, non officiel, appelé aussi «bootleg».
Ce dernier, qui a passé plus de 15 années dans un milieu fermé et fascinant, a aujourd'hui... Voir plus

Bootleg est un polar musical authentique qui débute par l'arrestation de son auteur un matin de mai 2006 : l'un des derniers «parrains» français du disque pirate, non officiel, appelé aussi «bootleg».
Ce dernier, qui a passé plus de 15 années dans un milieu fermé et fascinant, a aujourd'hui décidé de parler, et avec lui plusieurs auteurs et diffuseurs clandestins de ce marché parallèle du disque, d'où rien n'a filtré depuis 40 ans si ce n'est des disques fabuleux et bien des légendes.
Depuis le premier disque vinyle pirate, pressé et repressé à l'infini - un enregistrement de Bob Dylan datant d'avant son explosion à l'international - au «Black Album» de Prince, sans doute le bootleg le plus célèbre, un pan entier et jusque là obscur de l'histoire du rock est dévoilé.
On découvrira, par exemple, dans ce document comment une bande de téméraires hippies a pu inonder de «disques blancs» l'Amérique de Nixon de la fin des années 60 au nez et à la barbe du FBI et comment ce dernier n'a cessé de se venger en montant des opérations à grand spectacle contre les flibustiers du disque.
On verra aussi comment, en usant des incohérences de la loi, les pirates sont passés à deux doigts de devenir légaux dans les années 90 tout en continuant à mettre à jour les butins enfouis dans les caves des «Majors» qui tentaient de leur coller leurs limiers aux trousses.
Aujourd'hui, ces passionnés - une dizaine de milliers de personnes dans le monde et une sympathique communauté française diffusant ces disques dans des foires - revendiquent leur contribution à l'écriture de quelques-unes des plus belles pages de l'histoire du Rock et la sauvegarde de trésors. Jusqu'alors connue de rares initiés en France, c'est leur passionnante histoire qui est racontée ici.

L'AUTEUR Le 18 Septembre 2009, Alain Gaschet est condamné à un an de prison avec sursis et à de lourds dommages et intérêts pour avoir fait sien le «métier» de «bootlegger». Il a non seulement reconnu les faits, mais les a revendiqués publiquement, considérant que les bootlegs n'ont rien à voir avec la contrefaçon à laquelle ils sont éternellement assimilés. Son combat contre l'industrie du disque et pour la diffusion de trésors musicaux au plus grand nombre dure depuis quinze ans.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions