Bonne année, bonne santé, ... jusqu'à quand ?

Couverture du livre « Bonne année, bonne santé, ... jusqu'à quand ? » de Guy Lefrand aux éditions Autres Temps

Guy LEFRAND a été le rapporteur de deux lois :
Sur la psychiatrie et sur la réforme de la médecine du travail. Il anime le groupe de réflexion 3S réunissant des professionnels de la Santé, collaborateurs de l'ouvrage.

Guy LEFRAND a été le rapporteur de deux lois :
La Santé est actuellement abordée sous l'angle des dépenses de santé et du déficit de la Sécurité Sociale.
Mais qu'est-ce que la Santé ? Ne peut-on pas l'envisager également comme un moyen de développement économique ; et bien sûr humain.
A partir de l'existant, c'est à dire une non politique de santé, le Livre nous propose une autre forme d'interrogation et donc un autre regard sur la Santé. La Santé comme bien collectif, mais également la santé comme outil de développement personnel. La Santé, ce n'est pas la seule médecine, mais cela va bien au-delà.
Bref un ambitieux programme politique au sens noble du terme.

Maire d'Evreux, Président du Grand Evreux Agglomération, député suppléant de l'Eure, Guy Lefrand est une personnalité politique d'importance nationale, mais qui a fait ses humanités sur les bancs de la faculté de médecine de Caen. Ainsi est-il encore médecin urgentiste, toujours en activité au CHI de Verneuil sur Avre. C'est à ce titre qu'il n'a jamais cessé de s'intéresser de très près aux problèmes de santé qui agitent notre société par nombre de ses aspects, bousculant en la matière toutes les idées reçues, surtout les plus tenaces. Avec le Cercle Stratégie Santé Société, à la création duquel il a participé, il continue de mener une réflexion globale, avec l'ensemble de tous ses membres, sur l'évolution problématique de la Santé en France, considérée d'un point de vue prospectif. Ses analyses et ses propositions n'ont rien à voir avec la langue de bois qui sied trop souvent aux scientifiques tout comme aux politiques.