Couverture du livre « Bonjour l'ambiance !... : comment ameliorer les relations humaines en milieu professionnel » de Patrick Estrade aux éditions Dangles
  • Editeur : Dangles

Personne ne peut aujourd'hui prétendre s'être réalisé dans son métier s'il n'a pas intégré, dans sa démarche professionnelle, sa relation à autrui.

Quand on ne comprend pas la personnalité des autres, on fait leur jeu (souvent au détriment du nôtre) ; le slogan devient alors : " Communiquer ou subir! ". L'expression est belle et s'applique tout particulièrement au monde du travail. Notre épanouissement professionnel passe moins par notre compétence que par ce que l'auteur appelle notre "compétence de personnalité". Mais encore faut-il avoir l'art et la manière de recevoir sans " encaisser", de donner sans "assommer".

Nous nous plaignons volontiers de nos collègues, de notre patron qui ne nous comprend pas, de ce qu'il n'existe plus de vrais professionnels, des conditions de travail qui se sont dégradées...
Mais notre estomac se noue à l'idée qu'il nous faudrait agir pour changer les choses. Avons-nous réellement le choix ? "Un problème est une situation que l'on résout à coup de décisions!" mais encore faut-il disposer des outils adaptés, qui sont ici décrits.

Au-delà du recensement et de l'analyse des principales difficultés du milieu professionnel (difficulté de la demande, problèmes de rivalité, d'intégration, de sexisme_.) ou relationnelles (personnalités hyperactive, perfectionniste, exubérante, dénigrante, autoritariste, de mauvaise foi, démunie, revendicative) rencontrées dans le milieu du travail, c'est à une véritable redéfinition de notre manière personnelle d'envisager notre relation,à autrui à laquelle nous conduit Patrick Estrade, psychologue rompu aux problèmes humains.
Il nous dévoile ici nos paradoxes les plus inattendus et, surtout, nous donne les moyens concrets du changement.