Bombay parade

Couverture du livre « Bombay parade » de Yves Charpentier aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

« Je ne sais pas où est Mireille. Je ne l'ai pas trouvée en arrivant ici. Je me suis installé dans l'hôtel qu'elle m'avait indiqué. Le Goodwill. Elle n'y est pas. Elle n'y a même pas mis les pieds. Mais est-ce vraiment elle que je suis venu chercher? Était-ce mon tour de m'humilier, de m'accrocher, après cette lettre qui ressemblait à un adieu, à une de ses oraisons funèbres? Ou bien quoi? Serais-je venu chercher l'inspiration? Une idée de reportage sur les fêtes de Bombay? Voir les fêtes à distance, coller dessus des images pour ne plus entendre le battement des coeurs derrière. Pour ne plus jamais y succomber, pour finir par admettre que c'est la seule manière de regarder les fêtes, les turbulences des vivants: à distance.

L'avion avait commencé sa descente quand j'ai voulu remplir ma fiche d'immigration. Il fallait y annoncer le but de son voyage. On avait le choix entre Tourism, EmpLoyment ou Other. Si on retenait Autre, il fallait préciser, fatalement. Naïvement j'ai commencé à mettre: Rejoindre Mireille. Mais j'ai senti que ça n'allait pas. »