Boire et manger en Méditerranée

Couverture du livre « Boire et manger en Méditerranée » de Paul Balta aux éditions Sindbad
  • Editeur : Sindbad

unité et diversité : les cuisines des pays méditerranéens ont gardé les traces des différentes civilisations qui se sont succédé au carrefour des trois continents de l'ancien monde.

civilisations impériales oú se côtoyaient, échangeaient, se métissaient les différentes ethnies et religions, et oú circulaient, bien plus qu'on ne le croit de nos jours,
les hommes, les marchandises et les idées. pour rendre compte des similitudes et des différences
entre ces cuisines, paul balta nous propose trois voyages dans le temps, dans l'espace et "en gastronomie", c'est-à-dire à travers les préparations typiques des deux rives, depuis les hors-d'oeuvre variés (mezzé, kémia ou tapas) jusqu'au café dit arabe, turc ou grec.
non sans avoir auparavant traité des boissons alcoolisées et des interdits
alimentaires chez les riverains juifs, chrétiens et musulmans. soixante recettes glanées au nord et au sud de la méditerranée ponctuent le texte auquel les images de fabien seignobos, en vert olive, apportent une note à la fois chaude et élégante.