Blues pour Elise

Couverture du livre « Blues pour Elise » de Leonora Miano aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

Qu'est-ce qui fait courir les personnages de Blues pour Elise ? C'est l'amour ! Celui qu'on désespère de trouver, comme Akasha qui ne se remet pas d'une peine de coeur. Celui qu'on croit avoir perdu, comme Amahoro, dont le compagnon a pris ses distances. Celui qu'on n'attendait pas, comme Shale, follement éprise d'un homme peu avenant. Celui dont on doute soudain, comme Malaïka, paniquée à la veille de son mariage. A travers le parcours de ces quatre femmes et de leurs proches, Blues pour Elise dresse le portrait coloré, urbain et charnel de la France noire. Celle qui, loin des clichés misérabilistes, adopte le mode de vie bobo, se nourrit de graines germées, se déplace en Vélib', recourt au speed dating pour rompre la solitude. Roman de société, Blues pour Elise parle avant tout d'amour. Celui de soi, celui de l'autre.

• Mitigée sur ce roman. D'abord je l'ai pris pas hasard et j'ai été surprise de découvrir que tous les personnages sont noirs (afro ou antillais).
    Je trouve que c'est pas mal écrit.

Je trouve que c'est pas mal écrit.
    Mais ce qui me pose problème c'est la multitude de personnages à qui j'ai du mal à m'attacher car d'un chapitre à un autre, on passe du coq à l'âne. J'ai du mal avec certains prénoms et à les enregistrer : Elise Estelle et les autres prénoms Shale Akasha Amahoro ... D'ailleurs, alors que j'en ai lu 2 chapitres avant d'écrire ces lignes j'ai du mal à me remémorer qui est qui ... Ce serait comme si on filmait chaque personnage et qu'on mettait des scènes de leur vie bout à bout mais en temps réel (on louperait forcément des moments comme le fait que Baptiste quitte l'appartement de sa mère).
    Par contre, c'est un livre qu'on a envie de terminer et peut-être que si on lit ce livre sans s'arrêter il est plus aisé de rentrer dans l'histoire.
    Donc mitigée.

• Elles sont 4 amies, Akasha, Amahoro, Malaïka, Shale. Elles vivent à Paris. Autour d’elles gravitent, des mères, des sœurs, des cousins… et des hommes, bien sûr ; surtout des hommes. Elles mangent, boivent, dansent, se posent des questions existentielles, peinent à trouver leur place, cherche...

Elles sont 4 amies, Akasha, Amahoro, Malaïka, Shale. Elles vivent à Paris. Autour d’elles gravitent, des mères, des sœurs, des cousins… et des hommes, bien sûr ; surtout des hommes. Elles mangent, boivent, dansent, se posent des questions existentielles, peinent à trouver leur place, cherche dans le regard des autres de la reconnaissance… et de l’amour, bien sûr ; surtout de l’amour.
    Cela ressemblerait donc à du déjà lu si ces protagonistes n’étaient afro, et « bigger than life ».
    C’est ce qui fait la différence, et surtout la force de ce roman.