Bluebird

Couverture du livre « Bluebird » de Tristan Koegel aux éditions Didier Jeunesse

L'extraordinaire destin de « Minnie Bluebird » devenue chanteuse de blues dans les États-Unis des années 40.

Elwyn est fils d'immigrés irlandais, Minnie, fille d'un chanteur itinérant noir. Ils se rencontrent dans une plantation, et tombent amoureux. Ils ont 13 ans, et ne savent pas que leur vie est sur le point de basculer. Quelques jours plus tard, en effet, Minnie assiste au passage à tabac de son père par des hommes du Ku Klux Klan. Effondrée, elle saute dans le premier train, en partance pour Chicago.

Prix Livrentête 2017 Prix du Jury Littéraire du Giennois 2016-2017 Prix des Ados Livres & Musique de Deauville 2016 Prix des Ados du festival Livres et Musiques de Deauville.

Articles (1)

• "Les choses avaient changé, oui. Ça donnait le vertige."

Bon roman aux petites notes bleues.

"Les choses avaient changé, oui. Ça donnait le vertige."

Bon roman aux petites notes bleues.

• Ce livre m'a été conseillé par une des bibliothécaires de la section jeunesse de notre médiathèque. Elle l'avait tant aimé, et moi je ne connaissais pas les romans Didier Jeunesse.

Et effectivement, dès les premières pages, j'ai, à mon tour, plongé dans l'ambiance de ce livre : un roman sur fond de ségrégation sociale aux USA dans les années 1940, de blues, de plantation de coton... mais finalement aussi une histoire d'amour (impossible ?) entre Minnie à la jolie voix et Elwyn l'irlandais.
    J'ai aimé ce voyage dans le temps, du Mississipi à Chicago, la façon de raconter à plusieurs voix, la diversité des personnages.
    Et l'illustration de couverture de Taï-Marc le Thanh est juste sublime, ce qui en gâche rien à la beauté de ce livre.
    En résumé, ce livre a été une jolie découverte pour moi : quelques jours après l'avoir refermé j'entends encore du blues dans ma tête.

• # prix des Ados du festival Livres & Musiques de Deauville

# prix des Ados du festival Livres & Musiques de Deauville
    Bluebird raconte l'histoire de Minnie, une jeune fille noire à l'époque où la ségrégation existait encore aux Etats-Unis et où le Blues faisait fureur. Minnie et son père voyagent à pieds dans le sud et aiment la musique, ils la jouent et ils la vivent. Jusqu'au jour où Minnie se foule le pied, et où ils décident de s'arrêter dans une plantation jusqu'au rétablissement de Minnie. Et là, leur vie va basculer.
    J'ai beaucoup aimé ce livre, on vit les émotions des personnages avec eux, on rit et pleure et chante et danse avec eux. L'histoire raconte aussi l'époque de la ségrégation, les horreurs vécues par les afro-américains et ce qu'ils faisaient pour continuer à vivre avec.
    Cependant, j'ai été déçue sur certains points. Je pensais que ce serait centré sur l’ascension de Minnie en tant que chanteuse de blues. Cependant je trouve que cela a été raconté beaucoup trop rapidement, on ne sait pas quels ont été ses échecs, on passe de sa première victoire à sa grande réussite (je synthétise d'autant plus, mais à peine finalement). De même, tout le reste de l'histoire a été conté de manière trop rapide, je trouve qu'il y a un manque cruel de détails. Donc même si j'ai adoré lire ce livre, une certaine frustration se fait malgré tout sentir...
    Toutefois je recommande tout de même ce livre, mais plus pour les ados jusqu'à 15-16 ans et moins pour les jeunes au-delà de cet âge.

• J’ai été séduite par la couverture de ce livre, puis par le titre. Une ambiance particulière où le lecteur s’immerge tout de suite dans l’histoire.

Ce livre raconte ainsi le destin de Minnie, fille d’un « songster » Curtis , musicien ambulant arpentant les routes du sud des Etats-Unis, dans les années 1940, jouant et chantant le blues de bar en plantation.
    Quelle était l’Amérique à cette époque ? La dureté du travail dans les champs, le racisme, la ségrégation. Minnie et son père s’arrêtent dans une plantation, Minnie s’est foulée la cheville, elle ne peut plus marcher . Ils vont donc devoir s’arrêter dans une plantation, dirigée par Silas, membre du Ku Klux Klan.
    Minnie a un rêve enregistrer un disque avec l’élu de son cœur, le fils d’un gardien de la plantation. Après une altercation entre travailleurs, où elle croit que son père y a laissé la vie. Elle part pour Chicago. Elle débute une nouvelle vie. elle va tout faire pour devenir chanteuse de blues, peu importent le jazz et les nouvelles formes musicales .
    Ce livre recèlent de nombreux thèmes: la musique avant tout, ce blues, l’amour, la solidarité.

• Merci tout d'abord au site Lecteurs pour cet envoi.

Merci tout d'abord au site Lecteurs pour cet envoi.

C'est d'abord cette couverture lumineuse qui a attiré mon regard puis ce sont les avis que j'ai vu sur internet (tous positifs !) qui m'ont convaincu de lire ce livre. Pas de suspense : je peux d'ores et déjà vous dire que ce sera une nouvelle chronique positive pour ce roman.

Ici, on se plonge dans la vie de Minnie et de son père Curtis, tous deux musiciens qui sillonnent les routes pour faire découvrir leur musique et se faire un peu d'argent. Un épisode va cependant perturber un peu leur voyage [Spoiler] Minnie se blesse la cheville et ils vont s'arrêter dans une plantation [Fin spoiler]. Mais cet incident va leur permettre de rencontrer une multitude de personnes.

Concernant les personnages, Minnie apparait comme un rêveuse : elle rêve de voir un jour sa musique enregistrée sur un disque mais elle n'en reste pas moins déterminée pour autant. Curtis, joue bien son rôle de père mais j'aurais aimé le voir un peu plus inquiet par moment. On rencontre d'autres personnes noires comme Papy, un personnage très attachant, Leroy, Dinah ... Mais on découvre également des personnes blanche comme l'horrible dirigeant de le plantation Silas, l'Irlandais et son fils, Elwin... Ils vont tous nous surprendre.

Ce livre se place dans un contexte historique : celui de la ségrégation raciale. J'ai aimé qu'il y ait un fond historique dans tout ça. On parle du rapport maitre/esclavage, de la différence entre blanc et noir , du Ku Klux Klan ... Mais le thème principal reste tout de même la musique. Je pense que c'était essentiel d'en parler un minimum car il ne faut pas oublier que le Blues est une musique qui est née sur les plantations, chantée par les esclaves noirs pour survivre face aux réprimandes, à la difficulté du travail... Cependant ne vous attendez pas à un exposé très précis de cette période : comme je l'ai dis, cela reste en arrière plan.

J'ai beaucoup aimé l'alternance des personnages par "blocs" (l'alternance ne se produit pas à chaque chapitre mais au bout d'un certains nombre de chapitre). Cela nous permet d'être plus proche des personnages en découvrant leur passé, leur réflexion, leurs envies... et cela permet aussi de surprendre le lecteur par certains retournements de situations !

Bref, c'est un roman que je recommande. Je l'ai trouvé assez poétique et c'est pourquoi je pense qu'il pourra plaire aux amoureux du Livre de Perle ou encore de Tous nos jours parfaits.

• J ai reçu ce livre pour le chroniquer dans le cadre du prix des ados du festival livres et musiques et je l ai dévoré. Bluebird est l histoire de Minnie et de son père, qui arpentent les routes des États Unis dans les années 40 en jouant du blues pour gagner leur vie. Ils ont quitté leur vie d...

J ai reçu ce livre pour le chroniquer dans le cadre du prix des ados du festival livres et musiques et je l ai dévoré. Bluebird est l histoire de Minnie et de son père, qui arpentent les routes des États Unis dans les années 40 en jouant du blues pour gagner leur vie. Ils ont quitté leur vie d esclaves noirs pour vivre libres de leur musique. Une blessure à la cheville de Minnie les oblige à s arrêter dans une plantation. J ai beaucoup aimé ce livre pour son contenu et son style. Tout d abord, l histoire est touchante car elle est porteuse d humanité et d espoir. Les personnages sont touchants et on s'y attache. En parallèle, le thème de la ségrégation raciale aux États Unis est très bien traité. Aussi, ce livre m a fait découvrir un univers musical le blues. Quant à son écriture, je l ai trouvé très imagée très poétique et douce quand elle transcrit les sentiments des différents personnages. Enfin j ai aimé l écriture à multiples voix qui nous donne les différents points de vue des protagonistes. Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui fait voyager dans le temps l espace et intérieurement. Bonne lecture.

• Un roman tout simplement envoutant et lumineux. Je me suis trouvé plongé dans une époque qui à la base ne me parle pas spécialement mais j'ai découvert une grande culture musicale de par les nombreuses sources musicales qui accompagnent le livre. Ce roman est aussi et surtout une très belle...

Un roman tout simplement envoutant et lumineux. Je me suis trouvé plongé dans une époque qui à la base ne me parle pas spécialement mais j'ai découvert une grande culture musicale de par les nombreuses sources musicales qui accompagnent le livre. Ce roman est aussi et surtout une très belle manière de voir la solidarité entre les opprimés du ségrégationniste mais également une très belle expérience humaine qui donnent une claque aux clichés et aux stéréotypes mais qui surtout nous montre que l'amour gagne toujours quel que soit sa couleur de peau car l'amour n'a pas de couleurs. J'ai été conquis par ce livre qui pour moi met du baume au coeur. Je le conseille vivement à ceux dont l'esprit est trop fermé pour laisser passer la lumière. La couverture du livre pourra peut-être les illuminer. L'appel du blues m'a attrapé et c'est très joli comme cela.

• Petite anecdote sur l'auteur de la sublime couverture de ce roman:
    Ce n'est autre que Taï-Marc le Than, l'auteur de la série Jonah !

Petite anecdote sur l'auteur de la sublime couverture de ce roman:
    Ce n'est autre que Taï-Marc le Than, l'auteur de la série Jonah !