Blue lock Tome 9

Couverture du livre « Blue lock Tome 9 » de Muneyuki Kaneshiro et Yusuke Nomura aux éditions Pika
  • Editeur : Pika

À la suite du réveil de Barô, Isagi et Nagi parviennent à battre Kunigami, Chigiri et Reo. Isagi désigne alors leur quatrième équipier... Ce dernier lui permettra enfin de se mesurer à nouveau au trio de tête qui lui a enlevé Bachira. Le moment est venu pour Isagi de retenter sa chance face à Rin Itoshi, l'attaquant de génie... Mais, qui des deux joueurs parviendra à s'imposer, cette fois-ci ?

• Dans ce tome 9, l’histoire du Blue Lock et de ses jeunes footballeurs aux dents longues se poursuit et gagne logiquement en intensité.

Avec les nouvelles compositions d’équipes, ceux qui sont éliminés peuvent être récupérés par une autre formation. Aussi, certains coéquipiers d’hier se retrouvent adversaires aujourd’hui. Finalement, c’est ce qui se passe régulièrement dans tous les championnats avec les transferts de joueurs, ce fameux mercato.
    Ici, l’équipe d’Isagi s’est qualifiée pour la quatrième phase. Maintenant, les matchs se jouent à quatre contre quatre mais le trio constitué par Shôei Barô, Yoichi Isagi et Seishirô Nagi doit choisir un quatrième élément parmi les trois adversaires qu’ils viennent d’éliminer… sérieux casse-tête.
    Bien sûr, chacun a son idée. Barô, fidèle à lui-même, veut Kunigami car il sait que ce joueur lui permettra de marquer plus de buts. Finalement, un seul s’impose : celui qui est capable de les « bouffer » tous les trois… C’est-à-dire Hyôma Chigiri et ses très longs cheveux, ce qui rend furieux ses deux ex-coéquipiers.
    Commence alors la préparation, la vie commune dans une chambre à quatre avec tous les problèmes que cela peut poser.
    Comme Muneyuki Kaneshiro l’a déjà fait à plusieurs reprises, il consacre un chapitre, le 70, au parcours d’un joueur : Meguru Bachira qu’il nomme « Dancing boy ». Sa passion précoce pour le football le coupe rapidement de ses copains qui préfèrent la console. C’est sa mère, artiste peintre, qui le conforte et lui demande de continuer à écouter la voix de la bête qui est en lui.
    À côté des exploits techniques, des considérations tactiques, ce chapitre 70 est celui qui m’a le plus ému dans ce tome 9, peut-être même depuis que j’explore Blue Lock, toujours conseillé par Albin, mon petit-fils, footballeur lui aussi, bien sûr !
    Les chapitres suivants sont consacrés à l’affrontement de plus en plus acharné entre les deux équipes. Moqueries, provocations, réflexions, exploits techniques s’enchaînent toujours superbement dessinés par Yusuke Nomura. Il n’hésite pas, pour faciliter la lecture, à rappeler en gros caractères le nom du joueur qui se distingue.
    L’intensité du jeu grimpe encore avec ce duel de très haut niveau entre Rin Itoshi et Yoichi Isagi qui comptent aussi sur leurs coéquipiers pour tenter de l’emporter.
    Enfin, j’ai bien souri avec le clin d’œil final du dessinateur qui se gèle derrière sa fenêtre et a besoin d’un chauffe-reins pour nous régaler page après page…
    Chronique illustrée à retrouver sur https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2023/02/muneyuki-kaneshiro-et-yusuke-nomura-blue-lock-tome-9.html