Blouse blanche et poils de chiens ; comment j'ai découvert l'odeur du cancer

Couverture du livre « Blouse blanche et poils de chiens ; comment j'ai découvert l'odeur du cancer » de Sandra Kollender et Isabelle Fromantin aux éditions La Martiniere

Au départ, Isabelle Fromantin voulait soigner les lépreux. À l'arrivée, elle cherche à dépister le cancer du sein grâce à l'odorat des chiens.

Ce parcours hors du commun est celui d'une infirmière à l'écoute de ses patients mais aussi de son propre instinct. Celui d'une soignante qui a réussi des miracles par la seule force de sa volonté.
Pour savoir comment elle en est arrivée là, il faut suivre un fil qui passe par Soeur Emmanuelle, l'Afrique, l'Institut Curie, le financement participatif, le fromage et bien d'autres choses encore.
Car il s'agit bien d'une enquête quasiment policière, dans le monde jusqu'alors inconnu des odeurs et de la science. Avec son inventivité et aussi un joli sens de l'humour, Isabelle Fromantin nous entraîne à sa suite.

• C'est avec une grande curiosité que je me suis plongée dans la lecture du livre de l'infirmière et docteure en sciences Isabelle Fromantin. 'Blouse blanche & poils de chiens' ne traite pas d'un sujet anodin : il aborde le thème du cancer et des plaies liées à cette maladie, souvent accompagnées...

C'est avec une grande curiosité que je me suis plongée dans la lecture du livre de l'infirmière et docteure en sciences Isabelle Fromantin. 'Blouse blanche & poils de chiens' ne traite pas d'un sujet anodin : il aborde le thème du cancer et des plaies liées à cette maladie, souvent accompagnées d'odeurs nauséabondes. C'est donc dans une véritable aventure scientifique olfactive que l'auteure nous fait plonger. Grâce à sa détermination et à son inventivité, le monde canin et l'univers scientifique normé vont s'allier pour améliorer la détection du cancer du sein. A travers son témoignage, elle relate les nombreuses batailles qu'elle a dû livrer, toujours bien entourée, pour mener à bien son projet hors norme : dépister le cancer du sein grâce à l'odorat du chien.

Ecrit avec une bonne dose d'humour, on ne tombe pas dans l'ennui lors de la lecture de ce livre, malgré l'univers scientifique bien présent. Isabelle Fromantin arrive à rendre le jargon technique accessible à tout un chacun. Pour les amoureux des chiens, ne vous attendez pas à ce que ceux-ci soient les personnages centraux de cet écrit. le chemin a été long pour aboutir au projet Kdog, et cela se ressent également dans le texte, l'univers canin ne commençant à être vraiment traité que vers la fin de l'ouvrage. C'est donc plus aux amoureux de sciences, de progrès, de découvertes et aux esprits curieux que s'adresse ce récit. On reste quelque peu sur sa faim à la lecture de la dernière ligne car forcément, on aimerait déjà connaître le résultat de l'étude clinique Kdog.

Quoi qu'il en soit, je souhaite longue vie et réussite à ce projet et un grand bravo à tant de persévérance !