Blizzard

Couverture du livre « Blizzard » de Marie Vingtras aux éditions Editions De L'olivier

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• La tempête est là, au coeur de l'Alaska... Alors que chacun pourrait, devrait, être au chaud dans son foyer, ils sont dehors, dans le froid, le vent, le brouillard. le petit Thomas a disparu, il a lâché la main de Bess. Mais l'hiver qui s'abat sur eux dans toute sa force ne restera pas...

La tempête est là, au coeur de l'Alaska... Alors que chacun pourrait, devrait, être au chaud dans son foyer, ils sont dehors, dans le froid, le vent, le brouillard. le petit Thomas a disparu, il a lâché la main de Bess. Mais l'hiver qui s'abat sur eux dans toute sa force ne restera pas uniquement à l'extérieur... Les corps ne seront pas les seuls à être malmenés...

Le roman de Marie Vingtras se lit en apnée. A l'image des températures qui sévissent au milieu de ses pages, on frissonne, on grelotte. Tels le froid et la glace qui nous entoure, l'histoire qui se déroule sous nos yeux nous glace et on ne peut que continuer à lire, incapable de tous les abandonner...

Avec une écriture et un timing parfaitement maitrisés, Marie Vingtras nous emporte avec elle sur les traces de personnages blessés, en perpétuels questionnements, à la recherche des mots qui panseront leurs plaies.
    C'est une histoire d'amour, de quêtes, de secrets. Une histoire de silences aussi, de ceux qui empoisonnent, qui figent, qui tuent...

En moins de 200 pages, l'auteur est époustouflante d'efficacité. Sous les yeux de Benedict, Bess, Cole et Freeman, la vie bascule. Cette petite flamme, vacillante, va devoir choisir : s'éteindre ou se réveiller...

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • La neige, le froid, j’aime bien mais derrière une fenêtre et devant un feu de bois. J’hésitais donc à ouvrir ce roman nommé Blizzard qui allait m’entrainer au coeur d’une tempête de neige en Alaska.

Et j’ai adoré ce roman de bout en bout. Car la tempête ne dure pas, ouf, et n’est pas le centre du récit, re-ouf.

Ce sont 4 personnage que l’on entendra parler tour à tour : Bess qui a lâché la main de l’enfant en pleine tempête ; Benedict le père parti à la recherche de son fils ; Benedict l’ami venu donner un coup de main et Cole, personnage étrange.

Chacun à leur tour nous raconte par petits bouts leur lien avec Thomas, l’enfant disparu dans le blizzard.

J’ai aimé découvrir ces vies douloureuses pour différentes raisons, mais ces hommes et cette femme toujours là, continuant d’avancer, même dans l’adversité.

J’ai moins accroché au secret de famille, mais il explique l’attitude du frère de Benedict disparu.

Un roman dans lequel la nature est moins féroce que les hommes eux-mêmes.

L’image que je retiendrai :

Celle de la motoneige qui fait des siennes mais qui oblige les personnages à faire autrement.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Tout est blanc à Anchorage. L’hiver est dans les moindres recoins. Alors qu’une tempête de neige bat son plein, une jeune femme et un enfant ont disparu. Trois habitants du hameau partent à leur recherche. Il faut les retrouver rapidement avant que la nature ne les engloutisse…

Mais que...

Mais que font-ils dans le blizzard ? Que fuient-ils ?

Sur fond de huis clos glacial, Marie Vingtras dresse le portrait de ces re(ex)clus. Au fur à mesure que l’on avance dans le roman, le blizzard se dissipe et les personnages révèlent leurs zones d’ombres. Le blizzard a son lot de secrets… et les personnages de Marie Vingtras aussi.

C’est un premier roman remarquable. Comme dans « un roi sans divertissement » de Jean Giono, la neige recouvre tout et coupe ce village du reste du monde. Mais les secrets sont faits pour être révélés … Les pages se tournent frénétiquement. L’écriture est fluide et incisive. Les chapitres courts et rythmés, comme cette course contre la mort ! Bref je l’ai dévoré et j’ai adoré ! Lisez Blizzard !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Quand le blizzard souffle en Alaska, la seule chose à faire est d’attendre au coin du feu qu’il passe. Mais Bess décide de sortir avec le petit garçon de 10 ans dont Benedict, son père, lui a confié la garde. Alors qu’elle lui lâche la main une seconde, l’enfant s’éloigne d’elle et se perd dans...

Quand le blizzard souffle en Alaska, la seule chose à faire est d’attendre au coin du feu qu’il passe. Mais Bess décide de sortir avec le petit garçon de 10 ans dont Benedict, son père, lui a confié la garde. Alors qu’elle lui lâche la main une seconde, l’enfant s’éloigne d’elle et se perd dans la tempête.
    Dans ce petit village du bout des Etats-Unis, cohabitent cinq adultes qui traînent leur lourd passé comme un boulet, enfermés dans cet univers restreint comme dans leur propre prison. Car ils ont tous, à un moment de leur vie, décroché face à un événement grave et choisi de venir, ou de revenir, dans ce lieu éloigné de la civilisation, en quête d’oubli.
    Chacun, à sa manière, va tenter de retrouver le petit, au milieu des éléments déchaînés.
    Les personnages se livrent progressivement au fil des courts chapitres et, entre bonté et méchanceté, leurs caractères s’avèrent captivants. Habités de leur faute passée, ils tentent de continuer à vivre, dans ce « coin si paumé qu’il figure à peine sur une carte ».
    Marie Vingtras, dans ce roman choral, nous révèle les secrets de chacun des habitants de ce hameau, anéantis par « le poids douloureux des souvenirs et une insoutenable honte ».
    Emouvante et violente à la fois, cette histoire, happée dans un tourbillon de vent glacial et de neige, nous parle de destins brisés et de rédemption.
    Un premier roman très réussi, aussi simple à lire que les vies qu’il raconte sont complexes, dont j’ai dévoré chaque ligne jusqu’à la dernière, explosive et pleine d’espoir.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je n’aurais jamais imaginé en rencontrant Marie Vingtras, qui est apparue pétillante d’énergie à la remise des Talents Cultura 2021, qu’elle était avocate et rédigeait essentiellement des mémoires auprès de la Cour de Cassation.

Elle signe avec « Blizzard » son premier roman et fait son...

Elle signe avec « Blizzard » son premier roman et fait son entrée avec brio dans le monde des autrices talentueuses.

Dans un coin perdu de l’Alaska, un jeune garçon disparaît en quelques secondes dans le blizzard. Son accompagnatrice ne lui a pourtant lâché la main que quelques secondes, le temps de rattacher son lacet.

Quelle est la chance de survivre pour un enfant perdu au milieu de la tempête qui fait rage ? Il faut agir très vite pour le retrouver. Les quelques habitants du hameau vont partir à sa recherche : Bess qui vient de le perdre, Benedict son père, Cole un voisin, Freeman un policier à la retraite installé dans le coin depuis quelques années.

Toutes les deux pages environ, alternent les réflexions de chacun des quatre adultes nous permettant ainsi de découvrir leurs vies, leurs personnalités et les secrets qu’ils cachent.

Sans fioritures, Marie Vingtras mène cette histoire tambour battant (la course contre la montre pour retrouver l’enfant) et nous, lecteurs, tournons les pages sans quasiment pouvoir lâcher ce roman tant nous avons envie de connaître le dénouement.

Une grande réussite.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Alaska, Bess a la très mauvaise idée de sortir au mauvais moment avec un jeune garçon. Au mauvais moment car en Alaska quand une tempête se prépare, vaut mieux vite se calfeutrer au chaud.. Quand elle lâche la main du petit pour refaire son lacet et qu'elle se retourne, elle comprend directement...

Alaska, Bess a la très mauvaise idée de sortir au mauvais moment avec un jeune garçon. Au mauvais moment car en Alaska quand une tempête se prépare, vaut mieux vite se calfeutrer au chaud.. Quand elle lâche la main du petit pour refaire son lacet et qu'elle se retourne, elle comprend directement le drame : le gosse n'est plus là, disparu dans le blizzard.

Instinctivement, Bess part à sa recherche, à tâtons dans ce blizzard froid, venteux, où on n'y voir rien à un mètre. Bess est suivie par Benedict et Cole, un vieil ami.. Une course contre la mort est lancée..

Huis clos en plein blizzard, Marie Vingtras signe un premier roman glacial et efficace, où au fil des heures se dévoile par petits chapitres la vérité de chaque personnage. Comme caché derrière le brouillard, le passé de chacun refait surface..

"Blizzard" est un véritable thriller, absolument addictif car lu d'une traite, il m'était impossible de lacher ce roman sans en connaitre le final. Marie Vingtras peint avec sensibilité et finesse l'histoire secrète de ses personnages.

L'auteure a compris les codes d'un vrai "page-turner" : des chapitres courts, des sentiments, du suspense, une plume fluide à l'histoire haletante. Un premier roman choral époustouflant entre thriller et interrogation sur les relations homme-femme, sur la paternité ou encore sur le rapport à la nature.

Quelle réussite que ce premier roman !

• Attention, pépite !

Quelle magnifique découverte, un premier roman choral fort, puissant, véritable page turner, écrit de main de maître par Marie Vingtras, un nom à retenir. Dès la première phrase, on est emporté par le blizzard, et l’histoire nous tient en haleine.

Il y a peu de...

Attention, pépite !

Il y a peu de personnes qui vivent dans cet endroit reculé d’Alaska : Benedict, son fils Thomas, Bess la baby-sitter importée de Californie, Cole un ami de toujours recueilli et éduqué par le père de Benedict, Freeman ancien militaire et policier noir venu s’exiler on ne sait pourquoi, et Clifford, vieil alcoolique. Peu de personnages, mais tous sont fracassés par la vie, comme on va le découvrir.

En pleine tempête, Bess sortie avec le petit l’a perdu de vue, et c’est la disparition, l’angoisse, la course contre la montre qui commence. Un huis clos au grand air, en plein blizzard. Tour à tour, à l’occasion de la succession de mini-chapitres, on entre dans la tête des protagonistes qui peu à peu nous dévoilent leur histoire. Et les pièces s’imbriquent au fur et à mesure pour restituer le puzzle final.

Ca parle de neige, de tempête, de solitude, d’exil, de secret, de retenue, de silence, d’amitié, d’enfance, de guerre, de paternité, de fratrie, de mort, de souffrance, de résilience, de culpabilité, de devoir. Tout ça en moins de 200 pages.

Un magistral tour de force, une écriture ciselée, au cordeau, mais fluide, qui permet une formidable montée en puissance du récit jusqu’au dénouement. Le livre est bien structuré, bien monté, sans faute note. Bravo, pour une première fois, c’est plus que réussi. Une auteure à suivre.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Au cœur de la nature sauvage de l'Alaska, c'est là que résident Bess, Cole, Freeman, Benedict (et un jeune garçon).

Alors que le Blizzard se déchaine, Bess et l'enfant s'aventurent dans la tempête. Benedict part à leur recherche et prie Cole de l'accompagner. Freeman, qu'il estime trop âgé pour prêter main forte, reste chez lui. Bess lâche malencontreusement la main du jeune garçon qui disparaît.
    C'est dans ce froid glacial que le passé de chacun revient à la surface. Nous plongeons alors dans l'intimité des personnages et découvrons leurs secrets, leurs souffrances et la raison qui les a emmenés dans cette contrée lointaine.
    Un roman à quatre voix découpé en une succession de courts chapitres relatant tour à tour un souvenir de la vie d'un des protagonistes, ce qui le rend d'autant plus addictif.
    Et puis il y a un dernier personnage dont on cite le prénom et qui n'a littéralement « pas droit au chapitre ».
    Un premier roman remarquable, bien construit et efficace qui nous emmène directement au cœur du sujet sans description interminable.